L'ancien ministre de la Sécurité publique Robert Pandraud est mort
POLITIQUE•L'ancien collaborateur de Jacques Chirac est décédé ce jeudi à 6h...Avec agence
L'ancien ministre de la Sécurité publique (1986-1988) Robert Pandraud, membre du bureau politique de l'UMP, est décédé ce jeudi à 6h, à l'âge de 82 ans, a annoncé le porte-parole de l'UMP Dominique Paillé.
Proche de Jacques Chirac
Ancien directeur de la police nationale, Robert Pandraud était un ancien proche collaborateur de Jacques Chirac dont il a été le directeur de cabinet à la mairie de Paris de 1983 à 1986.
Avant d'entrer en politique, il avait mené de 1968 à 1981, une carrière de haut-fonctionnaire de l'ombre au ministère de l'Intérieur. Robert Pandraud avait été député (RPR puis UMP) de Seine-Saint-Denis de 1986 à 2007).
«Un grand serviteur de la cause politique»
Conseiller régional (RPR) d'Ile-de-France de 1992 à 1998, Robert Pandraud, membre du bureau politique de l'UMP depuis 2004, présidait depuis 2005 la commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales du parti présidentiel.
Jean-Pierre Raffarin s'est dit «très touché» jeudi à l'annonce de la mort de la disparition de cette ancienne figure du RPR. L'ex-Premier ministre a salué «un homme de coeur» et «un grand serviteur de la cause politique». «C'était à la fois un grand provincial enraciné» et un homme engagé «dans les responsabilités nationales», a-t-il ajouté sur LCI.