Les alliés de Georges Frêche assignent le PS en justice
POLITIQUE•A Solférino, on se dit «très tranquille»...O.R. avec agence
Ils l’avaient promis, ils l’ont fait. Les proches de Georges Frêche ont assigné le PS en justice. A Solférino, ce vendredi, on se dit «très tranquille». L'assignation, de la part d'un allié socialiste de Georges Frêche, vise à faire annuler une liste conduite par Hélène Mandroux, maire PS de Montpellier, aux régionales en Languedoc-Roussillon.
«Il n'y a pas de difficulté pour nous, on est très tranquilles par rapport à l'application de nos statuts. Nous connaissons nos statuts et nos règles», a affirmé François Lamy, bras droit de la première secrétaire du PS Martine Aubry.
Il a relevé que le PS n'avait pas encore reçu, vendredi à la mi-journée, cette assignation du socialiste Didier Codorniou, maire de Gruissan et conseiller régional sortant, resté fidèle à Georges Frêche.
Une action «sans fondement» pour le PS
Cette action est «sans fondement», a ajouté François Lamy. «Le choix de la tête de liste régionale est de la compétence du Bureau national» du parti.
«Georges Frêche n'est pas au Parti socialiste, et le choix d'une alliance avec un divers gauche est du ressort du Bureau national. Le Parti socialiste a parfaitement le droit de décider de ne pas faire alliance avec Georges Frêche», a précisé le député de l'Essonne.
Exclu du PS en 2007, le président sortant de Languedoc-Roussillon se présente sous l'étiquette divers-gauche.
Audience le 10 mars
Après ses propos controversés sur la «tronche pas catholique» de Laurent Fabius, le Bureau national du PS a décidé le 2 février d'investir Hélène Mandroux pour conduire une liste en Languedoc-Roussillon.
Dans son assignation, Didier Codorniou demande l'annulation de cette décision du Bureau national, y voyant une «violation des statuts» du PS. La présidence du tribunal de grande instance de Paris a accepté sa saisine et fixé l'audience au 10 mars.