Identité nationale: Nadine Morano s'emporte sur RTL
POLITIQUE•Elle ne partage pas l'analyse, ni de Jean-Michel Apathie, ni de Georges Clemenceau...C.C.
Nadina Morano ne laissera pas les fossoyeurs du débat sur l'identité nationale l'emporter. Invitée par RTL ce mardi, la secrétaire d'Etat à la Famille s'est défendue de manière vigoureuse face aux remarques acides de Jean-Michel Apathie sur un thème qui, selon lui, ne suscite plus que «ridicule» et «ricanement».
Estimant qu'«on ne devrait jamais s'arrêter de parler de la France», Nadine Morano s'est emportée rapidement, prenant même à partie Alain Duhamel. «Etes-vous venus une seule fois à un débat?», a demandé la secrétaire d'Etat au chroniqueur politique qui lui a répondu sèchement qu'ils les avaient regardé sur Internet.
«Clemenceau a le droit de dire ce qu'il souhaite»
Mais pour Nadine Morano, sondages à l'appui, ce ne sont pas les Français qui critiquent ce débat «extrêmement important», ce sont les commentateurs politiques et les socialistes.
Pour appuyer sa critique de l'inutilité du séminaire gouvernemental de lundi qui n'a fait resortir que de petites mesures, Jean-Michel Apathie a cité Georges Clemenceau: «Si vous voulez enterrer un problème, créez une commission». «Clemenceau a le droit de dire ce qu'il souhaite. (...) C'est son analyse, pas la mienne», a réagi Nadine Morano, visiblement perturbée par cette référence historique.