Réforme des collectivités territoriales: Comment le PS se remobilise avant les régionales
POLITIQUE•Les socialistes ont enfin trouvé un thème fédérateur...Corentin Chauvel
Le clash médiatique de Vincent Peillon la semaine dernière avait une nouvelle fois bousculé un Parti socialiste (PS) qui tangue à chaque division. Heureusement pour lui, le programme de l'Assemblée nationale de cette semaine lui a permis de refaire surface rapidement avec un nouveau thème de lutte: la réforme des collectivités territoriales.
Un thème qui devrait venir remettre de l'ordre dans la stratégie du PS avant les élections régionales selon Gérard Grunberg, directeur de recherches à Sciences-Po et au Cevipof. Contacté par 20minutes.fr, le politologue indique qu'«aucun sujet récent ne faisait l'unité». De la burqa aux retraites en passant par l'identité nationale, aucun thème n'est arrivé à fédérer le PS autant que les collectivités locales.
Unanimité sur le sujet
«C'est un sujet sur lequel nous sommes unanimes», confirme le secrétaire général de l'Association des maires de France (AMF) et maire d'Issoudun (Indre), André Laignel, joint par 20minutes.fr. Pourquoi? Il y a deux raisons selon Gérard Grunberg. D'abord, c'est un sujet très populaire et qui concerne directement les élus locaux, une aubaine pour le PS qui se dit «plus gros parti d'élus» de France.
Ensuite, ce thème «privilégié» tombe à point nommé à quelques encablures des élections régionales. Il va permettre au PS de sortir les armes pour «défendre les libertés locales» mises en péril par le gouvernement. «Cette réforme est une magouille électorale et une carambouille financière», insiste André Laignel.
Le PS «joue gros»
D'ailleurs, le PS ne cache pas l'importance de ce sujet que ses membres ont rebaptisé «la régression territoriale». «Il était logique que le parti entre dans cette brèche. On joue gros et l'on a envie d'être entendu», indique un membre du PS. Mieux, ce thème permet de «dépasser les frontières politiques», selon André Laignel: «Sur le terrain local, des maires de tous horizons sont anxieux et n'hésitent pas à s'indigner librement».
C'est pourquoi Laurent Fabius et Elisabeth Guigou sont chargés de mener le combat au nom du PS. Un combat d'une importance telle qu'un site Internet dédiée au thème de la réforme des collectivités locales («Défendons nos territoires») a été lancé lundi.