Vaccins: l'UMP justifie l'importance des stocks
POLITIQUE•Alors que le PS veut une commission d'enquête parlementaire...B.D. avec agence
Le porte-parole adjoint de l'UMP, Dominique Paillé, a justifié lundi l'importance des stocks de vaccins contre la grippe A/H1N1. Il a évoqué «les accusations qui auraient été portées contre le gouvernement» si «la pandémie avait été ce que l'on craignait».
Il répondait aux accusations de l’opposition, qui, par la voix de Jean-Marie Le Guen, spécialiste au PS des questions de santé, a réclamé dimanche «une mission parlementaire pour faire le bilan et tirer des leçons» de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 en France, qu'il a qualifiée de «fiasco».
«Il faut toujours envisager les hypothèses les plus graves»
«Il y avait, à l'époque à laquelle on a acheté ces vaccins, nécessité de deux injections, nous avions tablé sur une pandémie durable - il faut toujours envisager les hypothèses les plus graves - et sans doute un engouement plus grand des Français pour la vaccination", a-t-il expliqué sur France-Inter.
«Cela étant, aujourd'hui le constat c'est le recul de l'épidémie, nous allons sortir de l'hiver en ayant eu, et c'est tant mieux, un minimum de dégâts causés par la grippe A», a-t-il poursuivi.
Critiques
«Imaginez un seul instant, si le gouvernement n'avait pas pris de telles précautions et que la pandémie avait été ce que l'on craignait à l'époque, les accusations qui auraient été portées, notamment contre la ministre de la Santé et le chef du gouvernement», a fait valoir Dominique Paillé.
Des critiques sont apparues ces derniers jours contre les surplus de vaccins contre la grippe H1N1 en France, notamment de la part du Pr Marc Gentilini, spécialiste des maladies infectieuses et ancien président de la Croix rouge française.