Premiers signes d'un rassemblement anti-FN à Hénin-Beaumont
ELECTIONS•Marine Le Pen devance largement la liste socialiste...Avec agence et Olivier Abaillain
Après la publication des résultats, le chef de file de la liste d'Union de la gauche, Pierre Ferrari (PS), a annoncé qu'il travaillait «au rassemblement» pour «éviter une triangulaire», et se présenter unis contre Marie Le Pen. Premiers indices d’un rassemblement général anti-FN Hénin-Beaumont: Pierre Ferrari, le leader de la liste MJS-PS-PCF-Modem, a annoncé ce lundi la tenue d’une conférence de presse commune en début d’après-midi avec la tête de liste Verte à Hénin-Beaumont, Régine Calzia.
Pierre Ferrari, arrivé 3e hier soir derrière le FN et le candidat Divers Gauche Daniel Duquenne, laissait planer le doute hier sur son ralliement, promettant simplement de «tout faire pour éviter une triangulaire». Mais ce matin le PS a appelé au rassemblement derrière le candidat Divers Gauche. Et Régine Calzia (arrivée 4e) avait elle-même annoncé dès hier soir son intention de se ranger derrière Daniel Duquenne. Il est donc probable que l’on s’oriente vers une liste commune anti-FN sous le nom du «troisième homme» de Hénin-Beaumont, qui s’était déjà maintenu au second tour en mars 2008.
Le FN est arrivé en tête au 1er tour des municipales à Hénin-Beaumont, avec avec 39,34% des voix. La liste frontiste menée par Marine Le Pen devance la liste du divers gauche Daniel Duquenne (20,19% des voix). La liste d'Union de la gauche, conduite par le socialiste Pierre Ferrari, est arrivée seulement en troisième position avec 17,01% des voix, selon des résultats publiés par la préfecture.
La gestion socialiste punie
Le FN a profité de la gestion désastreuse du maire socialiste Gérard Dalongeville, épinglé à de multiples reprises par la Chambre régionale des comptes, et finalement mis en examen et écroué en avril dans une affaire de fausses factures qui éclaboussent son entourage.
La participation au scrutin a atteint 60,15%, soit 8 points de moins que lors du premier tour de l'élection municipale de 2008. La liste des Verts est arrivée en quatrième position avec 8,52% des voix.