Près de 3.000 « étrangers délinquants » expulsés en deux ans, selon Gérald Darmanin
VISITE A LYON•Le ministre de l’Intérieur s’est rendu ce samedi à Lyon pour inaugurer un centre de rétention administrative (CRA) ouvert depuis janvier et annoncer l’ouverture d’un second centre pour début 202320 Minutes avec AFP
Quelque 3.000 « étrangers délinquants » ont été expulsés en deux ans du territoire national, a déclaré samedi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en visite à Lyon. « À la demande du président de la République, depuis deux ans, on a expulsé 3.000 étrangers délinquants », a-t-il dit lors d’un point de presse à la préfecture du Rhône, sans préciser les nationalités ni les faits reprochés.
« C’est une augmentation sans précédent (…) et on doit continuer à le faire », a ajouté le locataire de la place Beauvau, en visite dans la capitale des Gaules pour inaugurer un centre de rétention administrative (CRA) ouvert depuis janvier et annoncer l’ouverture d’un second centre pour début 2023, ce qui portera le nombre de places disponibles dans l’agglomération à 280.
Des « changements législatifs » prévus à la rentrée
Le ministre a également évoqué son souhait de procéder à la rentrée à des « changements législatifs » à propos des procédures d’expulsion. « À partir de janvier, quand un policier va interpeller un étranger en situation irrégulière, il pourra le mettre au CRA pendant trois mois pour trouver le moyen de l’expulser dans son pays », a-t-il indiqué.
Samedi après-midi, M. Darmanin a échangé avec des riverains de la Guillotière, un quartier populaire du centre de Lyon. Il a aussi rencontré les trois policiers qui avaient été agressés dans ce quartier le 20 juillet au soir, alors qu’ils tentaient d’interpeller une personne suspectée de vol, au milieu d’une foule qui les a violemment pris à partie.
Vendredi soir, un policier de la Bac a été percuté et traîné par un homme en scooter refusant d’obtempérer. Le suspect, qui était alcoolisé, a été interpellé et placé en garde à vue. Le policier a quatre jours d’interruption temporaire de travail.
Critiques sur le maire de Lyon
Lors de sa visite, le ministre a multiplié les critiques sur la politique du maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, notamment en matière de sécurité.
Ce dernier, qui s’est déplacé à la Guillotière vendredi, a fait savoir qu’il n’assisterait pas au déplacement ministériel : « ce n’est pas de ministre dont nous avons besoin mais de plus d’effectif », a-t-il twitté vendredi en demandant 300 policiers nationaux nets en plus.
M. Darmanin, qui propose de rencontrer le maire en septembre, a martelé qu’il « y a eu plus de 100 policiers » supplémentaires à Lyon « depuis que je suis ministre », une « nouvelle CRS à demeure » ainsi que « 200 policiers de la PAF » (police aux frontières) qui arriveront en janvier 2023.