Pourquoi seuls 40 % des citoyens font confiance à leur gouvernement
DEMOCRATIE•Environ 30 % des Français croient en leur gouvernement, selon une étude de l’OCDE20 Minutes avec AFP
Un petit 40 % ou seulement quatre personnes sur dix en moyenne ont confiance dans leur gouvernement. C’est ce que révèle ce mercredi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans sa première étude sur la perception des citoyens de 22 pays à l’égard de leurs pouvoirs publics.
A noter qu’environ 30 % des Français croient ainsi en leur gouvernement, l’Hexagone se classant parmi les quatre derniers pays. Finlandais et Norvégiens sont ceux qui se disent les plus favorables à l’action de leurs dirigeants. « La majorité des personnes interrogées font confiance aux tribunaux et à la police (67,1 %, le mieux perçu) de leur pays, tandis que la cote des partis politiques (24,5 %, le moins bien perçu), des institutions législatives, comme le Parlement et le Congrès, et des médias est relativement basse », complètent les auteurs du rapport 2021.
Entre clientélisme et bakchich
« Un peu moins de la moitié des personnes interrogées, en moyenne dans tous les pays, pensent qu’un haut responsable politique accorderait une faveur politique en échange d’un emploi bien rémunéré dans le secteur privé, et environ un tiers prédisent qu’un fonctionnaire accepterait de l’argent pour accélérer l’accès à un service », pointent encore les auteurs.
« Les niveaux de la confiance du public ont diminué en 2021 tout en restant légèrement plus élevés qu’ils ne l’étaient après la crise de 2008. Il a fallu environ dix ans pour que la confiance se rétablisse après la crise de 2008 », explique l’OCDE en préambule. « Les personnes ayant un faible niveau d’éducation et de revenu ont systématiquement moins confiance dans leurs pouvoirs publics que les autres groupes. Les jeunes ont moins confiance dans les pouvoirs publics », relève-t-elle.
Les articles denotre rubrique Fake Off
« Un écart ressort également entre les sexes, les femmes faisant en moyenne, tous pays confondus, 2,7 points de pourcentage moins confiance aux pouvoirs publics de leur pays que les hommes », détaille encore l’organisation.
Ces conclusions doivent constituer une contribution importante à la réunion ministérielle de l’OCDE « Instaurer la confiance et renforcer la démocratie », qui se tiendra en novembre.