En cas de duel Nupes/RN, LREM donnera des consignes de vote au cas par cas

Législatives 2022 : En cas de duel Nupes/RN, LREM donnera des consignes de vote « au cas par cas en fonction des personnalités »

ELECTIONSLa Première ministre, Elisabeth Borne, n’a pas donné de consigne dans son discours et a semblé renvoyer dos à dos extrême gauche et extrême droite.
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La République en marche ne donnera pas de consigne nationale mais « au cas par cas » dans les circonscriptions où s’opposeront des candidats du Rassemblement national et de la coalition mélenchoniste Nupes lors du deuxième tour des législatives, a indiqué le parti présidentiel à l’AFP dimanche. « C’est le Front Républicain, contre les extrêmes », a expliqué le parti présidentiel, en faisant valoir que « certains candidats de la Nupes sont extrêmes : ce sera en fonction de la personnalité de la Nupes qui est qualifiée, notamment si c’est quelqu’un qui a les valeurs de la République ». « Mais nous ne soutiendrons aucun candidat RN », a ajouté LREM.

La Première ministre Elisabeth Borne n’a pas donné de consigne dans son discours dimanche soir, dénonçant une « confusion inédite entre les extrêmes » et semblant renvoyer dos à dos extrême gauche et extrême droite. Interrogée sur France 2 en début de soirée sur l’attitude de la majorité en cas de duel RN-Nupes, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire avait botté en touche. « Je crois que ce sont des débats locaux. Ça n’est pas ce soir un enjeu national », a-t-elle répondu.

« Rupture des valeurs républicaines et démocratiques »

« Il faut qu’on attende de voir les cas de figure qui vont se présenter ou pas (…) On a toujours été très clair sur notre opposition aux extrêmes et notamment au Rassemblement national. On verra les situations locales qui se présentent, quels sont les candidats qui sont en place et il y aura des positions qui seront prises », avait de son côté affirmé le ministre du Budget, Gabriel Attal sur TF1. Ces prises de position ont soulevé la colère et l’incompréhension à gauche, alors que la majorité a pu fustiger par le passé l’attitude de Jean-Luc Mélenchon face à des duels LREM-RN, jugeant qu’il ne se prononçait pas de façon suffisamment claire en faveur du candidat « républicain ».

« Les écologistes se sont massivement mobilisés pour faire battre Le Pen à la présidentielle. Entendre Olivia Grégoire et Gabriel Attal refuser de donner une indication de vote en cas de duel #Nupes #RN est absolument scandaleux ! », a tweeté l’ex candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot. « LREM n’appelle pas à battre l’extrême-droite. Cela marque une rupture des valeurs républicaines et démocratiques de notre pays », a de son côté écrit sur le même réseau l’ancien patron des Verts et député européen David Cormand.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a jugé « scandaleuse » l’intervention de Elisabeth Borne, « quand elle cherche maintenant à expliquer qu’il y aurait deux extrêmes contre lesquelles il faudrait se battre (…). Franchement ça sent beaucoup la panique », a-t-il dit sur France 2.

a