QUERELLECastaner accuse Mélenchon de jouer « un jeu dangereux »

Présidentielle 2022 : Christophe Castaner accuse Jean-Luc Mélenchon de jouer « un jeu dangereux »

QUERELLELe patron des députés LREM réfute l’expression « président le plus mal élu de la Ve République »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est une passe d’armes en règle. Le patron des députés LREM s’est offusqué de la déclaration de Jean-Luc Mélenchon qui considère Emmanuel Macron comme le «président le plus mal élu de la Ve République». Christophe Castaner a dénoncé « le jeu dangereux » de l’Insoumis qu’il accuse de propager des « fake News ».

« C’est factuellement faux, à la fois en pourcentage et en nombre de voix », a-t-il affirmé sur France 2, en réaction aux déclarations de Jean-Luc Mélenchon dimanche soir, après la victoire du président sortant face à Marine Le Pen. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, Emmanuel Macron a remporté le second tour avec 18,8 millions de voix (58,54 %) contre 13,3 millions pour Marine Le Pen (41,46 %).

Castaner « convaincu » que Macron aura une majorité aux législatives

« Le président François Mitterrand par deux fois a fait moins bien en nombre de voix et en pourcentage. Georges Pompidou, François Hollande et même Jacques Chirac ont fait moins bien », a expliqué le patron des députés LREM, accusant l'Insoumis de « balancer une fake news, qui d’ailleurs fait des petits et est reprise ensuite en permanence ».

« Je pense que c’est un jeu dangereux, mais je suis convaincu que les Français auront la volonté de donner l’ambition et les moyens à Emmanuel Macron de pouvoir porter le pouvoir sur lequel il a été élu », a-t-il jugé, en réaction à l’ambition du troisième homme de la campagne d’imposer une cohabitation lors du « troisième tour » des législatives en juin.

« Redescendre d’un étage »

« Déjà en 2017, on avait entendu Jean-Luc Mélenchon remettre en cause l’élection parce qu’il n’était pas qualifié au 2e tour, pour Jean-Luc Mélenchon, une élection qu’il ne gagne pas est une élection qui n’existe pas », a cinglé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal​ sur BFMTV.

Le numéro deux de LFI Adrien Quatennens a immédiatement réagi aux propos du patron des députés LREM, l’appelant à « redescendre d’un étage ».

Vote barrage plutôt que vote d’adhésion

« La réalité, c’est qu’Emmanuel Macron est élu dans un océan d'abstention », qui a atteint 28 % lors du second tour de dimanche, a-t-il affirmé également sur France 2. Ce taux d’abstention est plus important que celui enregistré en 2017 (25,44 %), et représente un record depuis la présidentielle de 1969 (31 %).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« La moitié des électeurs qui ont voté pour lui hier l’ont fait à la faveur d’un vote barrage de l’extrême droite et non par adhésion », a-t-il souligné. « Oui, il est donc extrêmement mal élu, il est extrêmement faible », a-t-il ajouté.

Découvrez les résultats du second tour de l’élection présidentielle 2022 par ville, département et région sur 20 Minutes.