JUSTICEEric Dupond-Moretti fustige à nouveau la magistrature, qui répond

Eric Dupond-Moretti accuse des magistrats de le « salir », ces derniers le rappellent à l’ordre

JUSTICEMis en examen pour « prise illégale d’intérêts », le ministre de la Justice avait déjà essayé de faire récuser les juges concernés
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un rappel à l’ordre dans les règles. Première présidente de la Cour de cassation, Chantal Arens a rappelé vendredi Eric Dupond-Moretti à son rôle de garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire, après que le ministre a accusé les magistrats de la CJR d’être « déterminés » à « salir » sa réputation.

Un communiqué sans équivoque

Dans un communiqué, la plus haute magistrate de France « regrette fortement les propos tenus par le garde des Sceaux, dont la mission est de garantir l’indépendance de la Justice ». Elle ajoute que, « mettant en cause l’honneur des magistrats instructeurs, ils contribuent à fragiliser l’autorité judiciaire, pilier de l’état de droit », poursuit Chantal Arens.

Convoqué jeudi matin

Convoqué jeudi matin pour être réentendu par des magistrats de la Cour de justice de la République (CJR) sur les soupçons de prise illégale d’intérêts qui lui valent une mise en examen depuis juillet, le garde des Sceaux avait refusé de répondre à leurs questions. Dans une déclaration lue aux trois magistrats de la commission d’instruction de la CJR, publiée par le journal L’Opinion, le ministre explique attendre « sereinement » son procès pour « y défendre (son) honneur, et rétablir enfin une vérité ».