Marseille : Au Forum des mondes méditerranéens, Emmanuel Macron défend les diasporas
VISIOCONFERENCE•Occupé par les tensions entre l’Ukraine et la Russie, le président s’est exprimé en visio et a annoncé un fonds de 100 millions d’euros pour les entrepreneurs vivant en France qui veulent investir au Maghreb20 Minutes avec AFP
Ceux qui viennent de l’autre rive de la Méditerranée « sont une chance de faire la France en plus grand », a lancé lundi Emmanuel Macron devant le Forum des mondes méditerranéens à Marseille, en dénonçant ceux qui « jettent un doute » sur les Français « venus d’ailleurs ».
Lors d’une allocution en visioconférence devant le Forum dont il est à l’initiative, le chef de l’État a défendu « la richesse plurielle » des Français venant des diasporas « du Levant, du Maghreb, d’Europe du Sud », critiquant ensuite, sans le nommer, le candidat d’extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour.
« Faciliter la circulation de ceux qui contribuent à nos échanges »
« Nos diasporas, nos binationaux sont une chance formidable pour la France et nous devons les aider à réussir y compris de l’autre côté de la Méditerranée », a-t-il insisté, en annonçant un fonds de 100 millions d’euros pour les entrepreneurs vivant en France qui veulent investir au Maghreb.
Il a aussi souhaité « faciliter la circulation de ceux qui contribuent à nos échanges économiques, culturels, scientifiques », dans le cadre d’une coopération entre États pour « réguler efficacement les migrations ». L’automne dernier, le gouvernement français avait annoncé une réduction du nombre de visas accordés aux pays du Maghreb qui, selon Paris, n’en font pas assez pour accueillir leurs ressortissants expulsés de France.