Parlement européen : Quel sera le rôle de sa nouvelle présidente ?
MISSIONS•Aujourd’hui, Brut, partenaire de « 20 Minutes », fait le point sur les missions qui incombent désormais à la Maltaise Roberta Metsola20 Minutes avec Brut
Devenue la plus jeune présidente du Parlement européen le 18 janvier 2022, jour de ses 43 ans, Roberta Metsola aura-t-elle seulement eu le temps de souffler ses bougies d’anniversaire ? Car pour (relativement) honorifique que soit sa fonction, la Maltaise a du pain sur la planche !
Durant ses deux ans et demi de législature, elle devra d’abord veiller à ce que le Parlement européen remplisse ses missions : voter le budget de l’ Union européenne, contrôler les autres institutions de l’UE et, bien sûr, débattre et voter les lois que lui propose la Commission européenne.
« Fière d’être une femme d’Europe du sud et attachée aux traditions »
Mais la présidente – dont la position anti-IVG fait grincer des dents au sein de sa propre institution – devra également diriger travaux et débats du Parlement, le représenter et signer les lois qui y seront votées ! Découvrez l’ensemble de ses obligations dans cette vidéo de notre partenaire Brut.