FAKE OFFGare à cette fausse citation de Gabriel Attal sur les députés et l'immunité

Coronavirus : Non, Gabriel Attal n’a pas affirmé que les députés bénéficient d’une « immunité sanitaire »

FAKE OFFLe porte-parole du gouvernement n'a pas déclaré que « les députés bénéficient d'une immunité sanitaire due à leur fonction »
Mathilde Cousin

M.Co.

«Encore une prouesse scientifique », « merci Gabriel pour autant de sincérité »… Une salve de commentaires ironiques ou indignés a accueilli une fausse citation attribuée à Gabriel Attal. Abondamment relayée sur Facebook ou Twitter, celle-ci attribue des propos étonnants au porte-parole du gouvernement : « Les députés bénéficient d’une immunité sanitaire due à leur fonction ».

Cette fausse citation a été inventée par le site satirique De source sûre.
Cette fausse citation a été inventée par le site satirique De source sûre. - Capture d'écran Facebook

Une allusion à l’actualité parlementaire : les députés ont rejeté, le 5 janvier, un amendement​ demandant la présentation d'un pass vaccinal pour accéder à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Les députés craignaient que le Conseil constitutionnel ne le retoque, y voyant une entrave à la démocratie, rapporte Le Parisien. En revanche, les restaurants et les buvettes de ces assemblées sont pour leur part soumises à la présentation d’un pass sanitaire.

FAKE OFF

La fausse citation attribuée à Gabriel Attal provient du site parodique Desourcesure.fr, dont le slogan est « Toute l’info vérifiée ou presque ». Les auteurs du site le rappellent, dans la rubrique « A propos » : il s’agit d’un site « à vocation humoristique et parodique ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des fausses citations issuesde ce site ont déjà été reprises au premier degré. En 2019, c’était une fausse citation attribuée à Sibeth Ndiaye qui avait suscité des moqueries envers celle qui était alors porte-parole du gouvernement.