Coronavirus : Non, Gabriel Attal n’a pas affirmé que les députés bénéficient d’une « immunité sanitaire »
FAKE OFF•Le porte-parole du gouvernement n'a pas déclaré que « les députés bénéficient d'une immunité sanitaire due à leur fonction »M.Co.
«Encore une prouesse scientifique », « merci Gabriel pour autant de sincérité »… Une salve de commentaires ironiques ou indignés a accueilli une fausse citation attribuée à Gabriel Attal. Abondamment relayée sur Facebook ou Twitter, celle-ci attribue des propos étonnants au porte-parole du gouvernement : « Les députés bénéficient d’une immunité sanitaire due à leur fonction ».
Une allusion à l’actualité parlementaire : les députés ont rejeté, le 5 janvier, un amendement demandant la présentation d'un pass vaccinal pour accéder à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Les députés craignaient que le Conseil constitutionnel ne le retoque, y voyant une entrave à la démocratie, rapporte Le Parisien. En revanche, les restaurants et les buvettes de ces assemblées sont pour leur part soumises à la présentation d’un pass sanitaire.
FAKE OFF
La fausse citation attribuée à Gabriel Attal provient du site parodique Desourcesure.fr, dont le slogan est « Toute l’info vérifiée ou presque ». Les auteurs du site le rappellent, dans la rubrique « A propos » : il s’agit d’un site « à vocation humoristique et parodique ».
Des fausses citations issuesde ce site ont déjà été reprises au premier degré. En 2019, c’était une fausse citation attribuée à Sibeth Ndiaye qui avait suscité des moqueries envers celle qui était alors porte-parole du gouvernement.