Pass sanitaire : Stéphane Claireaux, député de Saint-Pierre-et-Miquelon, veut porter plainte après une agression
CORONAVIRUS•L’élu LREM de Saint-Pierre-et-Miquelon a été visé par des tirs de projectiles, dimanche, en marge d’une manifestation contre le pass sanitaire20 Minutes avec AFP
Une manifestation qui a dégénéré à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le député LREM Stéphane Claireaux a annoncé lundi son intention de porter plainte après avoir été visé la veille par des projectiles lancés devant son domicile par des manifestants contre le pass sanitaire.
« Je vais porter plainte, c’est une évidence, a déclaré Stéphane Claireaux auprès de France Info. Certains peuvent penser qu’on ne prend pas les bonnes décisions. On reçoit tous des menaces de mort par mail. A un moment donné, il faut que ça s’arrête »
« Cela ressemblait à une lapidation »
Le député a raconté qu’il attendait les manifestants, qui devaient passer « devant [son] domicile », « afin de pouvoir discuter avec eux ». « Il y avait une voiture qui était chargée d’algues, de goémon [ensemble d’algues], et les gens ont commencé à m’en lancer à la figure, a-t-il poursuivi. Cela ressemblait à une lapidation. Ma femme est venue me rejoindre sur le perron de la maison. J’ai évité à 5 cm près un galet qui nous est passé près de la figure. »
La ministre de la Mer, Annick Girardin, avait dénoncé dimanche soir une « attaque », en affirmant que Stéphane Claireaux avait « reçu de nombreux projectiles violemment projetés au visage suivis par des jets de pierre », alors que le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, avait estimé qu’il avait été « lynché devant son domicile familial ».
Sébastien Lecornu a par ailleurs annoncé que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et lui-même ont « chargé le préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon d’assurer la protection du député », également soutenu par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.
Cette agression a eu lieu quelques jours avant l’instauration, mercredi, du pass sanitaire à Saint-Pierre-et-Miquelon, collectivité territoriale de quelque 5.900 habitants située au large de la côte orientale du Canada.