KESAKOA quoi sert la présidence du Conseil de l’Union européenne ?

Union européenne : A quoi ça sert, la présidence du Conseil ?

KESAKOLe 1er janvier 2022, la France présidera le Conseil de l’Union européenne et Emmanuel Macron deviendra, pour 6 mois, le « big boss » de l’Europe
Présidence française du Conseil de l'Union européenne, à quoi ça sert?
Thomas Lemoine

Thomas Lemoine

EDIT du 19 janvier 2022 : Alors que le président de la République prend la parole ce mercredi au Parlement européen pour lancer la présidence française du Conseil de l’UE (PFUE), 20 Minutes vous porpose à la relecture ce papier détaillant le rôle de cette présidence.

L’Europe. 447 millions d’habitants. 13.315 milliards d’euros de PIB. Deuxième puissance économique mondiale. Et c’est la France qui va diriger tout ça ! Enfin, pas tout à fait… A partir du 1er janvier 2022, la France va « seulement » prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne. Alors attention, le Conseil de l’Union européenne, il ne faut pas le confondre avec le Conseil européen, ni la Commission européenne et encore moins avec le Parlement européen.

Une présidence de 6 mois seulement

Si, pour vous, ce « carré institutionnel » de l’Europe n’a aucun secret, je vous propose de découvrir Ma tête et moi, formidable série sur la santé mentale des jeunes, ou En tête à Terre, sur le militantisme écologique. Si au contraire, ces quatre institutions ne font qu’un, voir un et demi, dans votre esprit, comme pour moi la semaine dernière, je vous propose de regarder la vidéo en tête d’article.

Vous y découvrirez pourquoi la Présidence du Conseil de l’Union européenne est une opportunité pour la France, comment Emmanuel Macron, à fond sur le sujet, compte marquer l'Union en seulement 6 mois et enfin, qu’il n’est pas si simple de dessiner un carré dans le vide.