Présidentielle 2022 : Eric Ciotti et Valérie Pécresse pensent chacun être les seuls à pouvoir battre Emmanuel Macron
LR•Les deux candidats finalistes de la primaire Les Républicains se sont exprimés à l’issue des résultats des votesM.F avec AFP
«Je suis la seule à pouvoir battre Emmanuel Macron », a lancé jeudi Valérie Pécresse. Grande gagnante du premier tour de la Primaire les Républicains, la présidente de l’Ile-de-France de 54 ans s’est montré très confiante quant à sa possible candidature pour l’élection présidentielle. Elle a ainsi assuré que « du côté de l’Elysée, ils vont devoir réécrire leur scénario » d’un deuxième tour face à l’extrême droite. La droite républicaine « n’a jamais eu de candidate femme, c’est un tabou à briser », a-t-elle ensuite affirmé sur CNews.
De son côté Eric Ciotti n’a en revanche pas exactement la même vision des choses. Selon lui, un positionnement « trop proche du macronisme ne permettra en aucun cas de battre le président de la République sortant », a-t-il affirmé. « Je suis le seul à pouvoir faire un rassemblement des électeurs de droite », a-t-il insisté sur CNews, après sa qualification sur laquelle « peu de commentateurs auraient parié ».
Grand perdant de ce premier tour de la primaire alors qu’il en était pourtant donné vainqueur, Xavier Bertrand a reconnu qu’il n’avait « pas réussi à convaincre » et a assuré que « maintenant le plus important est le rassemblement ».