Terminé
Mort de Bernard Tapie : Emmanuel Macron salue « le visage de la victoire » dans une lettre à « La Provence »
LIVE•Revivez toutes les infos et réactions après l’annonce de la mort de Bernard Tapie ce dimanche
N.S.
L'ESSENTIEL
- Bernard Tapie a succombé à un cancer ce dimanche.
- Agé de 78 ans, il a connu de multiples vies, dans les affaires, la politique ou encore le sport.
- Les réactions se multiplient après l'annonce de son décès.
A LIRE AUSSI
Lire aussi
Bernard Tapie est mort à l'âge de 78 ansVIDEO
Ce Live est maintenant terminé. 20 Minutes reviendra toute la semaine sur les différents hommages à Bernard Tapie, dont les obsèques se dérouleront vendredi à 11 heures à la Major de Marseille. Merci d’avoir suivi ce direct avec nous. Bonne nuit
23h
Emmanuel Macron salue «le visage de la victoire» dans une lettre à la Provence
Après le communiqué officiel de l'Elysée, Emmanuel Macron a décidé de prendre la plume pour saluer la mémoire de Bernard Tapie. Le chef de l'Etat a écrit une lettre hommage pour les lecteurs du quotidien régional La Provence. «Le visage de la victoire s’en est allé [...] C’était cela, Bernard Tapie. Une force. Une volonté. Une rage de vaincre qui semblait dire à tous ceux qu’il croisait : Gamin, tout est possible.», écrit notamment le président français.
21h30
La vidéo de l'hommage des supporters de l'OM
21h10
La fin des poursuites pénales à son encontre
La cour d'appel de Paris doit rendre sa décision mercredi dans l'affaire de l'arbitrage du Crédit Lyonnais, mais le décès de Bernard Tapie dimanche va entraîner la fin des poursuites pénales à son encontre. Après une relaxe générale en juillet 2019, la cour d'appel devait se prononcer mercredi.
Bernard Tapie étant mort, la cour d'appel ne prononcera ni relaxe ni condamnation mais elle va constater, comme il est d'usage, l'extinction de l'action publique à son encontre, selon des sources proches du dossier.
21h01
« A jamais dans la mémoire du club et des Marseillais », réagit Zidane
16h13
De nombreux hommages rue des Saint-Pères à Paris, où Bernard Tapie est décédé
En ce dimanche maussade, plusieurs dizaines de personnes se sont déplacées pour lui rendre hommage, déposer des fleurs. Surtout des Marseillais. Nathalie, 54 ans, et sa fille Anaël, 25 ans, Marseillaises de passage à Paris, n’ont pas hésité à venir rendre hommage à « Monsieur Tapie, qui est vraiment une icône dans notre ville », confie Anaël. « On est émues, on a perdu René (un chroniqueur de l’OM récemment disparu, NDLR) il n’y a pas longtemps, donc on espère qu’il a préparé le paradis en bleu et blanc. En plus, ce soir, il y a un match, donc ''Allez l’OM !'' et grand respect à M. Tapie », dit-elle.
15h06
Didier Deschamps « profondément » attristé
L’actuel sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a reconnu que la disparition de Bernard Tapie l’attristait « profondément ». « C’est sous sa direction, à l’Olympique de Marseille, que j’ai connu mes premiers grands succès, que j’ai remporté mes premiers titres, notamment le plus beau qu’un joueur puisse rêver avec son club, la Ligue des champions, le 26 mai 1993 », a rappelé l’ancien milieu de l’OM (1989-1994).
14h29
Un brassard noir ce soir pour les joueurs de l’OM
Les joueurs de l’Olympique de Marseille, qui joue à 17 heures un match de Ligue 1 à Lille, porteront un brassard noir, a indiqué la direction du club. Un hommage plus conséquent aura lieu lors du prochain match à domicile des Marseillais, contre Lorient, le 17 octobre. En attendant, une minute de silence a été respectée avant le match de l’équipe féminine à l’OM Campus, à 13 heures.
13h39
Guy Roux se souvient
Et forcément, l'ancien entraîneur de l'AJA qui se tirait la bourre avec l'OM dans les années 80 et 90 a des choses à raconter, sur France 3.
13h15
Un hommage et une chapelle ardente au Vélodrome
Sur BFM, le maire de Marseille Benoît Payan annonce qu’il sera possible de se recueillir dès aujourd'hui sur le parvis du Stade-Vélodrome devant un portrait de Bernard Tapie. Une chapelle ardente sera dressée « dans les jours qui viennent » dans l’enceinte du stade, avant les obsèques et l'inhumation dans le cimetière marseillais de Mazargues.
13h
Une réaction politique supplémentaire
Le président du MoDem François Bayrou évoque « une figure qui a incroyablement marqué la société française, avec à la fois ses côtés discutés, polémiques, et en même temps cette espèce d’énergie comme un soleil ».
12h40
On continue sur les hommages des personnalités de la télé
Avec Jean-Luc Reichmann.
12h34
Pour Cyril Hanouna, Bernard Tapie « sera toujours immortel »
L’animateur télé avait créé le malaise il y a quelques jours lorsqu’il avait reçu Sophie Tapie, la fille de Bernard, sur le plateau de TPMP. Il s’était ensuite excusé.
12h24
Les Girondins associent Claude Bez à la mémoire de Bernard Tapie
Au tournant des années 1980 et 1990, le football français vivait au rythme de la rivalité entre les deux hommes. Claude Bez est décédé en 1999, à l'âge de 58 ans.
12h19
Jean-Marie Le Pen « salue » la « mémoire » de Bernard Tapie
L’ancien patron du FN était un ennemi politique. Les deux hommes se sont étripés devant les caméras pour des moments de télévision restés dans l’Histoire.
12h13
Le PSG rend d’ailleurs aussi hommage à une icône de l’OM
Pour l’actuel cador du foot français, Bernard Tapie « laissera le souvenir d’un homme profondément passionné ».
12h10
Une minute d'applaudissement avant Rennes-PSG
Un hommage à Bernard Tapie est prévu avant le coup d'envoi de ce match de Ligue 1, programmé à 13 h.
11h54
Le trait d'humour de Pascale Clark
La journaliste s'est exprimée sur Twitter.
11h50
Le long hommage de Jack Lang
L'ancien ministre de la Culture n'a pas oublié une ligne du CV de son ancien éphémère collègue au gouvernement.
11h45
Souvenirs radicaux
Bernard Tapie a été un membre éminent du Parti radical de gauche. Forcément, Jean-Michel Baylet, dirigeant emblématique du PRG, se souvient.