RENDEZ-VOUSZemmour et Le Pen en désaccord sur le format de leur rencontre

Présidentielle 2022 : Zemmour et Le Pen incapables de se mettre d’accord sur le format de leur rencontre

RENDEZ-VOUSLe chroniqueur veut un débat public, tandis que la présidente du RN souhaite discuter autour d’un dîner
M.F avec AFP

M.F avec AFP

Malgré leurs dires, Marine Le Pen et Eric Zemmour ne sont pas prêts de se parler. Invité sur le plateau de BFMTV et RMC, Robert Ménard a tenté d’organiser une rencontre entre le polémiste, potentiellement candidat à la présidentielle et à la présidente du Rassemblement National, officiellement déclarée dans la course à l’Elysée. Ils « sont suicidaires. Il faut qu’ils arrêtent de se tirer dans les pattes les uns et les autres », a affirmé le maire de Béziers. « Marine et Éric, je leur dis : "venez à Béziers, et on discute", parce que je suis ami avec les deux », a-t-il ajouté.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une proposition officialisée par écrit sur Twitter par ce proche du RN et à laquelle Eric Zemmour a répondu qu’il « acceptait l’invitation » et « débattrait volontiers avec Marine Le Pen ». Quelques heures plus tard, Robert Ménard rapportait que Marine Le Pen était « d’accord pour un dîner avec Éric Zemmour à Béziers », qualifiant cet engagement de « très bonne nouvelle ». Mais l’élu s’est peut-être un peu trop vite emballé.

Zemmour ne veut pas de « magouilles d’arrière-cuisine »

En effet, l’entourage de Marine Le Pen, a indiqué que la candidate « n’avait jamais refusé de discuter avec quiconque », mais a précisé que la proposition de Robert Ménard portait sur une « discussion autour d’une table » pas sur « un débat » public. Selon l’eurodéputé du RN Thierry Mariani, Marine Le Pen entend « discuter », ce qui veut dire « échanger, voir ce qu’on a en commun » mais « pas du tout faire un débat devant les télés ». « On n’est pas là (…) pour faire une sorte de show qui ferait certainement plaisir aux médias mais (ne ferait) pas avancer nos idées », avait ajouté sur BFMTV l’ancien ministre sarkozyste, qui « rêve d’un gouvernement avec Éric Zemmour et Marine Le Pen ensemble ».

Mais l’entourage d’Eric Zemmour pour qui Mme Le Pen « ne gagnera jamais » en 2022, a précisé que le polémiste était « d’accord pour un débat mais pas pour des magouilles d’arrière-cuisine ». « Non à la cuisine politicienne, oui au débat démocratique », a-t-on ajouté.

Robert Ménard derrière Marine Le Pen

Le maire de Béziers a appelé à voter en 2022 pour Marine Le Pen, malgré son « entourage (qui) est un vrai problème pour elle ». « Je crois qu’elle a changé. Elle a évolué. Aujourd’hui, elle est moins doctrinaire, plus ouverte (…), plus raisonnable », a fait valoir Robert Ménard, qui publie le 13 septembre un livre de conseils à la dirigeante d’extrême droite intitulé « Chère Marine, ce qu’elle doit faire pour gagner » (éditions La Nouvelle Librairie, 54 p).

Robert Ménard, qui avait un temps poussé Éric Zemmour à se présenter, considère désormais que ce dernier peut « faire perdre (son) camp ». « Je pense qu’il n’est pas capable de réussir le passage entre polémiste et chef de l’État », ce qui n’est « pas tout à fait la même chose », a-t-il redit.