PRONOSTICSMacron devant Le Pen au premier tour de la présidentielle, selon un sondage

Présidentielle 2022 : Macron devancerait légèrement Le Pen au premier et au second tour, selon un sondage

PRONOSTICSLe scrutin aura lieu en mai prochain
M.F avec AFP

M.F avec AFP

Emmanuel Macron apparaît pour l’heure comme le gagnant du premier tour de la présidentielle 2022, juste devant Marine Le Pen. Un sondage Harris Interactive * pour Challenges publié ce mercredi donne le président sortant vainqueur, quels que soient les candidats qui se présenteront à droite comme à gauche.

Dans l’hypothèse d’une candidature de Xavier Bertrand, ce dernier obtiendrait 16 % des intentions de vote (stable par rapport à la semaine précédente), avec Emmanuel Macron à 24 % et Marine Le Pen à 23 %, précise le baromètre. Si Valérie Pécresse se lançait, elle obtiendrait 14 % (+1 point), avec Emmanuel Macron à 26 % et Marine Le Pen à 24 %. Enfin, testé pour la première fois, Eric Ciotti, candidat surprise à une primaire de la droite, n’obtiendrait que 6 % des voix, avec Emmanuel Macron à 30 % et Marine Le Pen à 26 %. Les autres candidats de la droite, Michel Barnier, Philippe Juvin, et Denis Payre, n’ont pas été testés par l’institut de sondage.

Jean-Luc Mélenchon réunirait 12 % des voix

Au second tour, le président de la République sortant devancerait toujours la présidente du RN, avec 55 % des voix contre 45 %. Ces niveaux sont stables depuis fin juin. En 2017, le premier avait comptabilisé 66,1 % des voix, la seconde 33,9 %.

A gauche, le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon réunirait 12% des voix (+1 point) et 13 % si Arnaud Montebourg (5 %) se présentait à la place d’Anne Hidalgo. La maire de Paris reste juste devant l’eurodéputé EELV Yannick Jadot (7 % pour la socialiste contre 6 % pour le député européen), quel que soit le scénario. Autres candidats à la primaire des Verts, le maire de Grenoble, Eric Piolle, et l’ancienne numéro deux d’EELV, Sandrine Rousseau, n’ont pas été testés.

* Enquête Harris Interactive pour Challenges, réalisée en ligne du 27 au 30 août auprès d’un échantillon de 1.328 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1.083 inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points.