Occitanie : Carole Delga (PS) prend la tête de l'association Régions de France
ELECTION•Carole Delga, présidente la mieux élue de France aux dernières élections régionales, a été choisie par les 17 autres présidents de régions pour présider leur association20 Minutes avec AFP
Présidente de région la mieux élue de France lors des élections régionales, Carole Delga a été élue vendredi par les dix-sept autres présidents de régions pour présider l’association Régions de France.
La socialiste présidera cette association pendant trois ans.
Succession à Renaud Muselier
Carole Delga succède ainsi à Renaud Muselier (LR), qui assumera désormais la fonction de président délégué. « Nous formons un binôme à l’accent (méridional), celui des Pyrénées pour moi et celui de la Méditerranée pour Renaud, a déclaré la présidente d’Occitanie. Nous avons décidé qu’il y aurait une alternance parce que nous sommes dans une parité entre la droite et la gauche ».
De son côté, Renaud Muselier a indiqué avoir privilégié « le collectif devant les échéances devant nous, car nous avons la nécessité d’être unis ». Grâce à cette élection, Carole Delga devient la première femme à présider l’une des trois principales associations d’élus nationales. La présidente d’Occitanie a annoncé que « l’ensemble des présidents de région » allaient travailler à un « livre blanc sur une nouvelle décentralisation » qui sera remis à l’automne aux différents candidats à la présidentielle.
Fin juin, lors des élections régionales, la socialiste avait été largement réélue à la tête de l’Occitanie avec plus de 57 % des suffrages.