Départementales à Marseille : Michèle Rubirola candidate aux élections
SCRUTIN•L’ancienne maire de Marseille, Michèle Rubirola, a annoncé sa candidature pour les élections départementales20 Minutes avec AFP
L'essentiel
- Michèle Rubirola, l’ancienne maire de Marseille, est candidate aux élections départementales.
- Elle souhaite se présenter dans le centre-ville où elle avait été élue lors des dernières élections départementales.
Rubirola candidate aux départementales. L’éphémère maire de Marseille Michèle Rubirola, qui a démissionné en décembre, sera candidate aux élections départementales dans les Bouches-du-Rhône, a-t-elle confirmé dans une interview à La Provence ce vendredi. L’écologiste, qui a cédé son fauteuil de maire à son premier adjoint Benoît Payan (PS) quelques mois seulement après son élection, évoquant notamment des problèmes de santé, avait déjà laissé entendre dans Le Monde son désir d’être réélue conseillère départementale.
Interrogée par La Provence sur la cohérence de cette nouvelle candidature, Michèle Rubirola, désormais première adjointe en charge de la Santé, a rétorqué : « Etre maire de la deuxième ville de France, qui plus est dans une situation difficile, n’a rien à voir avec être conseillère départementale ! ».
« Je n’ai trahi personne en démissionnant »
« Je ne suis pas candidate à la présidence, si c’est ça que vous sous-entendez », a-t-elle ajouté ajoutant être « en rééducation tous les matins », après une nouvelle opération du genou. « Je suis élue et je travaille depuis six ans au département », a rappelé dans La Provence celle qui avait été élue en 2015 en binôme avec Benoît Payan déjà, estimant que le champ d’action de la collectivité, actuellement dirigée par Martine Vassal (LR), était « dans la droite ligne de [ses] compétences : la santé, le social, les enfants, le handicap… »
Dans son interview, la sexagénaire a exprimé son envie d’être élue dans le centre-ville, où elle se dit « légitime ». Elle a assuré qu’aux municipales, elle avait « porté la liste » et « permis la victoire ». « Je n’ai trahi personne en démissionnant », a martelé Mme Rubirola.