Confinement : Les concours des quatre prochaines semaines « maintenus » dans le supérieur
EDUCATION•Malgré les mesures de restrictions pour freiner l’épidémie de coronavirus, les concours seront maintenus20 Minutes avec AFP
Même si les mesures de restrictions, étendues à l’ensemble du territoire, rentrent en vigueur pour un mois, les concours de l’enseignement supérieur prévus au cours des quatre prochaines semaines « seront maintenus » et leurs conditions d’organisation « adaptées », a affirmé Jean Castex devant l’Assemblée nationale, ce jeudi.
Les examens ne pouvant se faire en distanciel seront en revanche « reportés autant que possible » sur « le mois de mai », a précisé le Premier ministre au lendemain de nouvelles annonces de restrictions par Emmanuel Macron, en rappelant que les étudiants pourraient revenir « une journée par semaine en présentiel » sur leur lieu de cours, « dans des conditions strictes ».
Les établissements scolaires fermés pendant 3 à 4 semaines
Ce jeudi matin, le Premier ministre, Jean Castex, a présenté le détail des nouvelles restrictions annoncées la veille par Emmanuel Macron pour tenter de juguler la troisième vague de Covid-19.
Alors que crèches et établissements scolaires vont fermer pendant trois à quatre semaines, dont une à deux semaines de cours à distance et deux semaines de vacances unifiées sur tout le territoire, il a précisé que les motifs impérieux permettant des déplacements hors de son département incluront « ceux liés à un motif familial, comme par exemple accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche. »