Villepin entendu par un juge sur l'éventuel compte japonais de Chirac
JUSTICE•Un juge d'instruction de Tahiti a interrogé l'ancien Premier ministre comme témoin jeudi...Avec agence
Un juge d'instruction de Tahiti, Jean-François Redonnet, a interrogé comme témoin jeudi à Paris Dominique de Villepin sur l'existence éventuelle d'un compte de Jacques Chirac au Japon dans le cadre de son enquête sur la disparition d'un journaliste en 1997, a indiqué ce vendredi son avocat.
Olivier d'Antin confirmait ainsi une information de «L'Express». Selon l'avocat, cette audition est «totalement anecdotique». «Le magistrat entend toutes les personnes qu'il souhaite et il entend beaucoup de monde», a-t-il affirmé à l'AFP.
Enquête sur la disparition d'un journaliste
En octobre 2008, le ministre de la Défense Hervé Morin avait levé le secret-défense mardi sur seize documents de la DGSE (Renseignements extérieurs) relatifs à l'enquête sur un compte secret qui aurait appartenu à l'ancien président Jacques Chirac au Japon. Dans le cadre de cette affaire, le juge Redonnet enquête sur la disparition du journaliste Jean-Pascal Couraud le 15 décembre 1997 qui avait enquêté sur des malversations financières à Tahiti, à l'époque présidé par Gaston Flosse, un proche de Jacques Chirac.
Le journaliste aurait été amené à s'intéresser à des transferts de fonds vers un compte dans une banque japonaise qu'aurait détenu Jacques Chirac.
Jacques Chirac pourrait être entendu lui aussi
En mai 2006, l'ancien président avait démenti «catégoriquement» avoir jamais possédé un compte au Japon. En février 2008, il a fait procéder à des vérifications au Japon afin d'établir qu'il n'avait jamais disposé de compte dans une banque nippone.
Dans le cadre de son déplacement en métropole, le juge Redonnet pourrait également être amené à demander à entendre l'ancien président de la République, selon des sources proches du dossier.