Vaccination : Pas de retard de la campagne française, affirme Agnès Pannier-Runacher
TIC-TAC•Malgré les délais de livraison aléatoires de certains laboratoires, le gouvernement se veut confiant20 Minutes avec AFP
Le plan de vaccination en France n’est pas remis en cause par les délais de livraison annoncés par certains industriels, dernièrement AstraZeneca, a assuré ce samedi la ministre déléguée à l’Industrie, Agnés Pannier-Runacher. « Nous avons de nouveaux vaccins qui arrivent, nous avons Pfizer qui augmente ses capacités de production », a-t-elle déclaré sur France Inter.
« On avait indiqué un million de personnes vaccinées à la fin du mois de janvier, nous sommes à 950.000 aujourd’hui. Donc cet objectif sera dépassé », a indiqué la ministre. « Nous avons également indiqué 15 millions de personnes vaccinées au mois de juin. Je suis raisonnablement confiante pour que cet objectif soit dépassé », a-t-elle poursuivi.
Les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford en Europe, sous réserve de son approbation, seront moins importantes que prévu, en raison d’une « baisse de rendement » sur un site de fabrication, a indiqué vendredi le groupe britannique. La Commission européenne avait initialement réservé jusqu’à 400 millions de doses de ce vaccin. « L’union a commandé beaucoup de doses », a souligné Agnès Pannier-Runacher. « S’agissant d’AstraZeneca, ils nous indiquent avoir une difficulté sur une usine donc je leur ai proposé de travailler à trouver des solutions, peut-être en allant chercher d’autres usines pour produire et ils nous disent : " On préfère concentrer nos équipes sur cette usine pour passer ce cap difficile " », a-t-elle fait savoir.
Le retard chez Pfizer s’est résorbé, dit la ministre déléguée
« Donc tout le monde est à la manœuvre, tout le monde est mobilisé », a-t-elle jugé, sans donner de chiffre sur l’impact des retards annoncés par AstraZeneca. Le groupe américain Pfizer avait aussi annoncé des retards de livraison pour le vaccin développé avec l’allemand BioNTech, mais les partenaires ont ensuite annoncé un « plan » pour les limiter à une semaine.
« En France nous n’avons pas de retards de livraison de doses de Pfizer. Il y a eu un ralentissement la semaine dernière mais qui est rattrapé », a assuré Agnès Pannier-Runacher. « Plus de 2 millions de doses ont été livrées depuis le début de la campagne et ce sont essentiellement des doses de Pfizer puisque Moderna a un nombre de doses livrées beaucoup moins importantes », a-t-elle précisé.