Sénatoriales dans le Grand-Est : L'Alsace reste à droite, les écologistes arrachent un siège
ELECTION•La droite a remporté quatre des cinq sièges en jeu en AlsaceT.G. avec AFP
L'essentiel
- Les résultats des sénatoriales ont confirmé une tendance : le Grand Est reste à droite.
- En Alsace, cinq des six sièges en jeu ont été remportés par des candidats de droite.
- L’exception ? L’avènement de l’écologiste Jacques Fernique, qui a surfé sur la vague verte des municipales strasbourgeoises.
L’Alsace reste bleue. Le scrutin des sénatoriales dans le Grand-Est a été marqué par la large domination de la droite, l’élection d’un candidat écologiste et par un certain rajeunissement, avec notamment deux sénateurs âgés de 33 et 34 ans.
Dans le Bas-Rhin, les Verts ont continué à surfer sur la vague verte, qui a conduit EELV à enlever la mairie de Strasbourg en juin : Jacques Fernique et sa liste Ecologie, Solidarité, Proximité, soutenue par la gauche, obtient 19,78 % des voix et permet aux écologistes du Grand-Est de faire leur entrée au Palais du Luxembourg. Jacques Fernique était justement soutenu par Jeanne Barseghian, la maire de la capitale alsacienne, qui figurait en sixième position sur sa liste.
La droite obtient les quatre autres sièges, répartis sur deux listes avec Claude Kern (sortant – UDI) et Elsa Schalck sur la liste Ensemble pour l’Alsace (31,16 %), tandis qu’André Reichardt (sortant – LR) et Laurence Muller-Bronn (nouvelle élue) représenteront « La Voix de l’Alsace au Sénat » (26,59 %).
A seulement 33 ans, l’avocate Elsa Schalck poursuit son ascension. Elle est déjà vice-présidente de la région Grand-Est (où elle a été la plus jeune élue, à 27 ans), conseillère municipale de Strasbourg et conseillère de l’Eurométropole.
Dans le Haut-Rhin, le scrutin profite à LREM, qui gagne un second sénateur : Ludovic Haye, ingénieur de 45 ans, maire de Rixheim, rejoint au Sénat Patricia Schillinger, réélue. « C’est le résultat d’une campagne de terrain. J’ai rencontré plus de 320 maires. Ils ont regardé le travail qui a été fait », a-t-elle déclaré.
Les deux autres sénateurs, Christian Klinger et Sabine Drexler, sont issus de la liste soutenue par Les Républicains, qui arrive en tête avec 32,45 % des voix. Tous deux vont faire leur première entrée au Sénat.
Le Grand-Est majoritairement à droite aussi
Dans les Vosges, la droite est confortée dans ses positions : Daniel Gremillet (LR) a été réélu dès le premier tour, avec 72,08 % des voix. Le deuxième siège est allé à Jean Hingray (UDI). A seulement 34 ans, le maire de Remiremont récupère le siège de Jackie Pierre (LR), qui ne s’était pas porté candidat.
Dans l’Aube, les résultats sont stables avec deux sénatrices issues du centre droit, Evelyne Perrot (Union centriste) et Vanina Paoli-Gagin (divers droite).
Enfin, dans les Ardennes, les Républicains gardent la main, comme à chaque élection sénatoriale depuis la IVe République : Marc Laménie, est réélu avec 55,65 %, tandis qu’Else Joseph l’emporte avec 39,29 %.