VU À LA TÉLÉCastex annonce des aides pour les restaurants fermés à cause du Covid-19

Coronavirus : Jean Castex annonce des aides financières pour les restaurants fermés

VU À LA TÉLÉLe Premier ministre était invité pour la première fois dans l'émission politique du service public ce jeudi soir
Laure Cometti

L.C.

Les restaurateurs vont-ils être rassurés ? Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement allait soutenir financièrement les établissements contraints de fermer à cause des nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus, dévoilées mercredi soir par Olivier Véran. Jean Castex, invité de l’émission « Vous avez la parole » sur France 2 ce jeudi soir, a dévoilé les grandes lignes de ce soutien spécial.

Dans la métropole d’Aix-Marseille et en Guadeloupe, placées en « zone d’alerte maximale » mercredi, les bars et restaurants vont être fermés dès samedi, pour au moins deux semaines. Face à la colère des professionnels du secteur, le gouvernement a réagi. Jean Castex a annoncé ce jeudi soir que les restaurateurs seront exonérés des charges sociales pendant la période où ils seront obligés de baisser le rideau, « dont j’espère qu’elle sera plus courte possible », a-t-il ajouté.

Déplacement d’Olivier Véran vendredi à Marseille

« Nous allons indemniser la perte du chiffre d’affaires que vous allez subir », a assuré le Premier ministre à une restauratrice phocéenne qui l’interpellait lors de l’émission. « Il n’est pas question que vous subissiez les conséquences de ces conditions sanitaires ». L'aide du Fonds de solidarité sera portée de 1.500 euros à 10.000 euros par mois, « pour couvrir [les] charges fixes pendant la période où vous serez fermés », a aussi déclaré Jean Castex.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le ministre de la santé Olivier Véran se rendra vendredi à Marseille. Il y visitera l’hôpital de la Timone et son service de réanimation. Le déplacement devrait aussi être l’occasion d’évoquer la situation des restaurants et bars locaux, puisqu’un « temps d’échange républicain » est prévu dans son agenda avec Alain Griset, le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises.