Présidentielle 2022 : L’appel d’Estrosi en faveur de Macron ne convainc pas les Français
SONDAGE•Dans une enquête d’opinion, les deux tiers des personnes interrogées n’adhèrent pas à un soutien de LR à une nouvelle candidature du chef de l’Etat20 Minutes avec AFP
C’est une enquête d’opinion qui va faire plaisir à la direction des Républicains. Les Français sont 65 % à être opposés à un soutien de la droite à Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2022. Ce chiffre, révélé ce dimanche par un sondage Ifop pour le JDD, met un sérieux coup à l’idée proposée par le maire LR de Nice Christian Estrosi.
Emmanuel Macron est perçu comme étant de droite
Seuls 35 % des sondés ont donc répondu « oui » (10 « tout à fait » et 25 « plutôt ») à la question « Pensez-vous que la droite (c’est-à-dire le parti Les Républicains) doit soutenir Emmanuel Macron comme candidat à l’élection présidentielle de 2022 ? ». Dans le détail, 72 % des électeurs du président de la République en 2017 y sont favorables contre seulement 37 % pour les électeurs du représentant de la droite à cette dernière élection, François Fillon.
Sur un axe allant de 0 (extrême gauche) à 10 (extrême droite), Emmanuel Macron est jugé à droite (7 à 10) par 43 % des Français, au centre (4 à 6) par 32 % et à gauche (0 à 3) par 16 % d’entre eux. La moyenne du positionnement ainsi obtenu, 5,9, est en léger repli par rapport au 6,2 obtenu lors d’une étude précédente de février 2019.
Nicolas Sarkozy incarne le mieux son camp
Interrogés sur leur propre positionnement, les sondés se positionnent en majorité à droite (33 %) et au centre (36 %), et sont 16 % à se placer à gauche, tandis que 15 % d’entre eux ne se prononcent pas, des proportions relativement stables par rapport aux études menées depuis novembre 2017.
Nicolas Sarkozy est jugé comme étant la personnalité incarnant le mieux la droite (69 % d’avis en ce sens), d’une courte tête devant Edouard Philippe (67 %), plus largement devant Xavier Bertrand (59 %) et François Baroin (58 %).