Brexit : L’attitude de Londres est « intransigeante et irréaliste », estime Jean-Yves Le Drian
NEGOCIATIONS•Le Royaume-Uni et l'Union européenne se rejettent mutuellement la responsabilité du blocage des négociations sur cette relation future20 Minutes avec AFP
Les négociations au point mort. Les discussions sur la future relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni après le Brexit sont bloquées du fait de « l’intransigeance et l’irréalisme de Londres », a estimé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ce lundi.
Les « négociations n’avancent pas en raison de l’attitude intransigeante et pour tout dire irréaliste du Royaume-Uni », a déploré le ministre lors d’un discours devant les ambassadeurs de France en Europe, aux côtés de son homologue allemand Heiko Maas.
Les conditions de concurrence en cause
Royaume-Uni et Union européenne se rejettent mutuellement la responsabilité du blocage des négociations sur cette relation future, qui doivent aboutir à un accord avant le 31 décembre, faute de quoi les seules règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), avec leurs droits de douane élevés et leurs contrôles douaniers poussés, s’appliqueraient aux relations commerciales entre ces partenaires. De quoi affaiblir des économies déjà frappées de plein fouet par la pandémie.
Les discussions butent notamment sur les conditions de concurrence, l’UE refusant de voir surgir à sa porte une économie dérégulée. Pour illustrer ces profondes divergences dans ce domaine, Michel Barnier a pris l’exemple des transports routiers, affirmant que les Britanniques ne voulaient pas que certaines règles s’appliquent à leurs chauffeurs lorsqu’ils circulent sur le continent européen. Les négociations doivent reprendre le 7 septembre à Londres.