CommunicationMacron face à la presse vendredi pour amorcer une rentrée difficile

Macron répondra aux questions de la presse vendredi pour amorcer une rentrée difficile

CommunicationC’est la première fois depuis le confinement que le chef de l’Etat se retrouvera face à une assemblée de journalistes. La rencontre ne sera ni enregistrée, ni filmée
C.A. avec AFP

C.A. avec AFP

Après la rentrée médiatique de Jean Castex, place à celle d' Emmanuel Macron. Ce vendredi, le président de la République répondra aux questions des journalistes de l’Association de la presse présidentielle. Cet échange à l’invitation de l’association, s’inscrit dans l’offensive de communication de l’exécutif pour rassurer les Français face aux menaces économique et sanitaire.

La séance de questions-réponses, qui aura lieu dans l’après-midi, devrait être consacrée aux grands dossiers de cette rentrée difficile, entre des contraintes sanitaires nouvelles et un plan de relance pour soutenir une économie en berne.

Une première depuis le confinement

C’est la première fois depuis le confinement que le chef de l’Etat se retrouvera face à une assemblée de journalistes, après des mois d’allocutions solennelles ou d’échanges en comité très restreint. Il ne s’agira pas d’une conférence de presse traditionnelle - il n’en a donné qu’une seule depuis son élection – puisque la rencontre ne sera ni enregistrée, ni filmée.

Elle intervient au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex qui a annoncé que 21 départements étaient désormais placés en zone rouge face à un virus qui "regagne du terrain".

Priorité au sujet sanitaire

Courant août, l’exécutif a décidé de reporter d’une semaine la présentation du plan de relance, après avoir constaté que les inquiétudes sur le Covid-19 étaient repassées au premier plan, devant les préoccupations économiques, et de consacrer cette semaine à une mobilisation générale contre le rebond de l’épidémie, a expliqué une source gouvernementale.

Après une pause estivale active sur le plan diplomatique, le chef de l’Etat a tenu un conseil de défense spécial Covid mardi. Le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, ont ensuite multiplié les prises de parole sur la riposte sanitaire.

La présidentielle dans toutes les têtes

A 21 mois de la présidentielle, le chef de l’Etat entend montrer qu’il peut surmonter la crise et si possible remettre le pays sur les rails d’ici 2022. Une date qui est déjà dans toutes les têtes, y compris dans les oppositions de droite comme de gauche.