OUPSIELe Drian a-t-il écrit par erreur un SMS destiné à Macron à Ségolène Royal ?

Remaniement : Jean-Yves Le Drian a-t-il envoyé par erreur un SMS destiné à Macron à Ségolène Royal ?

OUPSIELe « Canard enchaîné » révèle que Jean-Yves Le Drian aurait bel et bien proposé le nom de Ségolène Royal à Emmanuel Macron pour intégrer le gouvernement Castex
Hélène Sergent

H.S.

C’est ce qu’on pourrait appeler une belle « boulette ». Dans son édition de ce mercredi, Le Canard enchaîné rapporte que le ministre des Affaires Etrangères, Jean-Yves le Drian aurait envoyé – par erreur – un SMS destiné au chef de l’Etat à Ségolène Royal. Sollicité, parmi d’autres, par le chef de l’Etat pour formuler des propositions pour la composition du nouveau gouvernement, le ministre aurait alors contacté l’ex-candidate à l’élection présidentielle.

Après un échange téléphonique, l’hebdomadaire révèle que Jean-Yves Le Drian aurait proposé le nom de Ségolène Royal à Emmanuel Macron. Mais la suggestion n'aurait pas convaincu le Président qui envisage déjà l’écologiste Barbara Pompili. « C’est là que ça dérape, écrit Le Canard Enchaîné, Croyant répondre à Macron, le ministre envoie à Royal le SMS suivant : " Pompili très bien, c’est quand même mieux que l’autre folle de Ségo" ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Visiblement peu rancunière, l’ex-ministre socialiste Ségolène Royal avait fait savoir à différents médias avoir bel et bien été contactée par Le Drian pour une éventuelle entrée au gouvernement de Jean Castex. Une séquence qui avait suscité le malaise puisque l’Elysée avait démenti dans un premier temps tout contact avec un « proche du président » avant de rectifier. Et le Canard de conclure : « Encore toutes nos félicitations à Le Drian, chef de la diplomatie française… »