Coronavirus : Ciotti estime que « le gouvernement n’a pas dit la vérité » à propos des masques
CRISE SANITAIRE•Parler de déconfinement à ce stade est « une erreur grave », faute de tests et de masques « pour tout le monde », juge le député LR20 Minutes avec AFP
Pour Eric Ciotti, le gouvernement n’a « pas dit la vérité » sur les masques dans la crise du coronavirus. Selon le député LR, parler de déconfinement à ce stade est « une erreur grave », faute de tests et de masques « pour tout le monde ». « Pourquoi n’y a-t-il pas de port de masques dans notre pays ? Parce que nous n’avons pas les masques », les commandes « n’ont pas été faites suffisamment tôt », a-t-il déclaré ce lundi matin sur Europe 1.
« Le gouvernement, c’est clair, à partir de janvier […] n’a pas dit la vérité. Le gouvernement aurait dû dire que nous ne disposions pas de ces masques plutôt que de propager des messages qui étaient erronés », comme de dire que les masques sont « inutiles » ou « dangereux » ce qui est « une contrevérité absolue », a-t-il ajouté.
« Revirement du discours »
Le gouvernement a infléchi sa position vendredi en annonçant la fabrication de masques « alternatifs », autres que médicaux. « Aujourd’hui, on voit ce revirement du discours, mais dans une crise, il faut de la transparence », a poursuivi l’élu qui est l’un des vice-présidents de la mission d’information de l’Assemblée sur le coronavirus.
Notre dossier sur le nouveau coronavirus
« Si nous avions été aux responsabilités, j’ai la faiblesse de croire que les commandes de masques et cette situation auraient mieux été anticipées », a-t-il poursuivi, notant que « quand Nicolas Sarkozy est parti de la présidence de la République, il y avait en France 1,4 milliard de masques ». Pour le député des Alpes-Maritimes, le gouvernement a parlé « trop vite, trop tôt, de façon trop imprudente » du déconfinement.