Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine et ex-ministre, est mort du coronavirus
DISPARITION•L’homme politique de 75 ans avait été placé en observation mercredi dans un hôpital
D.B. avec AFP
Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Patrick Devedjian (LR), est décédé dans la nuit de samedi à dimanche des suites du coronavirus, a annoncé à l’AFP son service de presse.
Diagnostiqué positif au Covid-19, l’homme politique de 75 ans avait été placé en observation mercredi dans un hôpital du département. Jeudi, il avait indiqué dans un tweet être « touché par l’épidémie, donc à même de témoigner directement du travail exceptionnel des médecins et de tous les personnels soignants ». « Fatigué mais stabilisé grâce à eux, je remonte la pente et leur adresse un très grand merci pour leur aide constante à tous les malades », ajoutait-il.
Une longue carrière politique
Avocat de profession, Patrick Devedjian a été député de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine de 1986 à 2017, maire d’Antony de 1983 à 2002 et élu conseiller départemental en 2004. Il présidait le département depuis 2007.
Il fut également porte-parole du RPR de 1999 à 2001 et secrétaire général de l’UMP de 2007 à 2008 et occupa plusieurs fonctions gouvernementales. Il était marié, il avait quatre enfants.
Des réactions émues
Sur Twitter, les réactions tombent, comme celle du président du Sénat, Gérard Larcher.
La Présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, qui fut ministre à ses côtés dans le gouvernement Sarkozy, a également exprimé son émotion.
Tout comme l’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.
Même en dehors de son camp politique, plusieurs personnalités lui rendent hommage, comme l’ancien Premier ministre socialiste, Manuel Valls.