CORONAVIRUSPhilippe propose de reporter le second tour des municipales au 21 juin

Elections municipales : Edouard Philippe propose de reporter le second tour au 21 juin

CORONAVIRUSLe Premier ministre suggère de conserver les résultats du premier tour
L.C. et Cl.G.

L.C. et Cl.G.

Edouard Philippe​ a proposé de reporter le second tour des municipales au 21 juin en raison de l’épidémie de coronavirus. Le Premier ministre a fait cette suggestion lors d’une réunion ce lundi avec les chefs de partis et les présidents de groupes parlementaires, selon trois présidents de groupes parlementaires de l’opposition et un président de groupe de la majorité, contactés par 20 Minutes. Le chef de l’exécutif, lui-même candidat au Havre dans un contexte de forte abstention a l'échelle nationale en raison de l'épidémie de coronavirus, suggère de conserver les résultats du premier tour.

« La question de la sincérité du scrutin est posée », indique un parlementaire à 20 Minutes. Les élus consultés par l’exécutif n’ont pas encore formulé de réponse à ce stade selon nos informations. « Le président tranchera d’ici ce soir », indique un député de droite.

Cette proposition a en effet été faite à quelques heures de l’intervention du président Emmanuel Macron, ce lundi soir à 20 h. Le président de la République s’adressera de nouveau aux Français, dans un contexte de l’épidémie de coronavirus qui s’étend en France. De nombreux responsables politiques ont demandé le report du second tour des municipales depuis 24 heures.