EPIDEMIEEmmanuel Macron réunit lundi un déjeuner « en format Conseil de défense »

Coronavirus : Emmanuel Macron réunit lundi un déjeuner « en format Conseil de défense »

EPIDEMIELe déjeuner réunira le Premier ministre, le chef d’état-major particulier, le coordinateur national du renseignement, les ministres de la Santé, de l’Intérieur et des Affaires étrangères
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Pour décider des nouvelles mesures à prendre pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron réunit, ce lundi midi, un déjeuner de travail « en format Conseil de défense », a annoncé l’Elysée.



Les rumeurs d’un imminent confinement généralisé en France, comme l’ont déjà décidé l’Italie et l’Espagne, ont été de nouveau démenties par l’Elysée, ce lundi matin.

Une réunion par visioconférence du G7

Le déjeuner réunira les responsables habituellement présents lors des conseils de défense, dont le Premier ministre, le chef d’état-major particulier, le coordinateur national du renseignement, les ministres de la Santé, de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

Le chef de l’Etat devait également s’entretenir dans la matinée avec la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, la chancelière Angela Merkel et le président du Conseil Charles Michel pour discuter d’un éventuel contrôle renforcé aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Emmanuel Macron tiendra ensuite une visioconférence des leaders du G7 à 15 heures, une réunion décidée lors d’un appel avec Donald Trump vendredi.

Vers un confinement total ?

Ces nouvelles réunions visent à trancher sur un éventuel durcissement des mesures à prendre pour enrayer l’épidémie, qui ne cesse de progresser en France malgré les mesures de plus en plus drastiques annoncées depuis jeudi.

Le bilan de l’épidémie a grimpé dimanche à 127 morts et 5.423 cas confirmés en France, soit 36 morts et plus de 900 cas supplémentaires en vingt-quatre heures, la plus forte augmentation quotidienne des cas et décès depuis l’apparition du virus dans le pays, qui est officiellement entré samedi dans le stade 3 de l’épidémie.