Retour médiatique de François Fillon : Une édition de « Vous avez la parole » taillée sur mesure
« PENELOPE GATE »•L'ancien candidat LR à l'élection présidentielle sera interrogé pendant plus d'une heure ce jeudi sur France 2, trois semaines avant sa comparution en justiceClément Giuliano, avec V.V.
L'essentiel
- François Fillon sort de son silence ce jeudi dans «Vous avez la parole» sur France 2, quelques semaines avant son procès devant le tribunal correctionnel de Paris.
- Il sera interrogé durant plus d'une heure par les journalistes Léa Salamé et Thomas Sotto. Selon la rédactrice en chef de l'émission, Alix Bouilhaguet, ce format a été privilégié pour faire «émerger des vérités».
- La participation de l'ancien Premier ministre est le fruit de plusieurs mois de négociations.
Trois semaines avant le début de son procès devant le tribunal correctionnel de Paris, il a choisi de dire sa vérité. François Fillon est l’invité, ce jeudi à 21 heures, de l’émission « Vous avez la parole » sur France 2. Poursuivi notamment pour détournement de fonds publics avec son épouse Penelope et son ancien suppléant à l’Assemblée nationale, le candidat LR à la présidentielle de 2017 bénéficiera d’un format d’émission taillé sur mesure.
En particulier, François Fillon répondra aux questions des journalistes Léa Salamé et Thomas Sotto durant une heure à une heure et quart seulement. Autre fait inhabituel, aucune personnalité politique n’interviendra sur le plateau de France 2 pour apporter la contradiction à l’ancien Premier ministre, comme le veut l’usage dans le programme.
« Depuis la rentrée, nous passons notre temps à adapter le format de "Vous avez la parole". Chaque émission est différente de la précédente », explique à 20 Minutes Alix Bouilhaguet, rédactrice en chef de l’émission. « Pour François Fillon, le format de l’entretien nous a semblé le plus adapté. Nous avons donc opté pour une interview en longueur afin de permettre à Léa Salamé et Thomas Sotto de le pousser dans ses retranchements et, nous l’espérons, de faire émerger des vérités. » Soulignant la pugnacité des deux intervieweurs, Alix Bouilhaguet assure qu’il y aura « de la contradiction sur le plateau ».
Un livre à venir
L’interview fleuve prévue ce soir a fait l’objet de plusieurs semaines d’échanges avec l’ex-candidat à la présidentielle. « Nous avons envoyé, dès l’automne, des messages ici où là à l’entourage de François Fillon pour faire savoir qu’il nous semblait intéressant d’avoir une prise de parole avant son procès », raconte Alix Bouilhaguet. L’ancien chef de l’exécutif « a réfléchi, poursuit-elle. Dans son entourage, certains trouvaient l’exercice dangereux. Finalement, il a donné son accord de principe avant Noël ». Selon nos informations, la communicante Anne Méaux, spécialisée dans la gestion de l’image publique des responsables politiques, a joué un rôle déterminant dans la participation du candidat à la présidentielle de 2017 à l’émission.
S’il aura l’occasion, durant cette interview, de lever le voile sur sa stratégie de défense devant les juges, François Fillon sait qu’il sera aussi interrogé sur la politique nationale. Artisan de la réforme des retraites de 2010, l’ancien locataire de Matignon sera notamment questionné sur celle actuellement conduite par l'exécutif.
Cet entretien n’est en tout cas qu’une première étape dans le retour médiatique de François Fillon. L’ancien Premier ministre a en effet accepté de se livrer dans un livre écrit par Tugdual Denis, journaliste à Valeurs actuelles, dont la parution est prévu après son procès en correctionnelle.