EN CAMPAGNEQui sont les ministres qui se lancent dans les municipales 2020 ?

Municipales 2020 : Schiappa, Darmanin, Guillaume… Au moins une dizaine de ministres sont candidats

EN CAMPAGNEEdouard Philippe, ancien maire du Havre, n’a lui pas encore annoncé sa décision
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

A l’approche des élections municipales en mars 2020, une dizaine de membres du gouvernement se prépare à entrer dans la bataille, que ce soit en tête de liste ou en soutien. Et d’autres candidats pourraient encore se déclarer.

Les règles du jeu ont été fixées par le Premier ministre : si un ministre ou un secrétaire d’Etat est élu, il doit choisir entre son poste au gouvernement et son mandat de maire. Plusieurs ministres ont déjà fait part de leurs intentions, comme Gérald Darmanin (Comptes publics), qui se présentera à Tourcoing (Nord), et précisera le 14 février sa position sur la liste. Même situation pour Sébastien Lecornu (Collectivités locales) à Vernon (Eure), où il a déjà été maire.

De Biarritz à Coulommiers

Didier Guillaume (Agriculture) donnera samedi le coup d’envoi de sa campagne pour la mairie de Biarritz, en tête de liste, dans un duel fratricide avec le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne qui soutient le maire sortant Michel Veunac.

De son côté, Geneviève Darrieussecq (Anciens combattants) figurera sur une liste à Mont-de-Marsan, mais pas en tête. Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sera numéro 2 de la liste à Limoges. La secrétaire d’Etat aux Solidarités Christelle Dubos se présentera sur une liste à Sadirac (Gironde), « sans doute comme numéro 2 » dit son entourage, et le ministre auprès des Relations avec le Parlement Marc Fesneau dans son village de Marchenoir (Loir-et-Cher). Le ministre de la Culture Franck Riester sera candidat à Coulommiers (Seine-et-Marne) et décidera courant janvier de sa position sur la liste, fait savoir son entourage.

Gabriel Attal (secrétaire d’Etat à l’Education) sera présent en appui sur la liste LREM à Vanves (Hauts-de-Seine) et Marlène Schiappa (Egalité femmes-hommes) dans le XIVe arrondissement « pour soutenir Benjamin Griveaux », candidat officiel LREM à la mairie de Paris.

Une décision à prendre d’ici fin janvier

D’autres n’ont pas encore pris leur décision, au premier rang desquels Edouard Philippe, qui ne cesse de chanter son attachement au Havre dont il a été maire de 2010 à 2017. Le Premier ministre a ouvert la porte à une candidature sur une liste, voire en tête, sans s’avancer davantage et doit trancher en janvier. Plusieurs autres membres du gouvernement pourraient être candidats sur des listes à Paris ou en Ile-de-France : Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d’Etat à l’Economie) dans le XVIe arrondissement.

Elisabeth Borne (Transition écologique) est encore au « stade de la réflexion » sur son lieu d’atterrissage, dixit son entourage, mais avait dans le viseur Montrouge (Hauts-de-Seine). « La discussion n’est pas encore arrêtée » sur la présence sur une liste d’Emmanuelle Wargon à Saint-Mandé (Val-de-Marne), mais la secrétaire d’Etat à la Transition écologique « va s’investir sur la ville et le département » assure son entourage. Adrien Taquet (Protection de l’Enfance) n’a pour sa part pas encore choisi entre Asnières et Colombes (Hauts-de-Seine). Tous se décideront d’ici la fin du mois. De son côté, Julien Denormandie (Logement) n’a pas pris position.

Des poids lourds passent leur tour

Une vingtaine de ministres ont d’ores et déjà prévenu qu’ils ne se présenteraient pas. Il s’agit de poids lourds comme Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire (Economie), Florence Parly (Armées), Nicole Belloubet (Justice), Jean-Michel Blanquer (Education), Agnès Buzyn (Santé) ou Muriel Pénicaud (Travail).

Maire d’Annonay pendant neuf ans, Olivier Dussopt (Fonction publique) ne figurera sur aucune liste mais soutient « à 2.000 % » la liste menée par un ancien adjoint. Après avoir hésité entre Marseille et Bourges, le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nuñez a finalement renoncé et se concentrera sur de prochaines échéances. Frédérique Vidal (Enseignement supérieur) ne se présentera pas mais a un rôle de médiatrice à Nice où un accord pourrait se dessiner avec le maire sortant Christian Estrosi, en dépit des visées de marcheurs locaux.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin n’a également aucune visée lors de ce scrutin, comme les secrétaires d’Etat Sibeth Ndiaye (Porte-parole), Cédric O (Numérique), Brune Poirson (Ecologie), Amélie de Montchalin (Affaires européennes), Sophie Cluzel (Inclusion), Roxana Maracineanu (Sports) et Laurent Pietraszewski (Retraites). Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires) passera le relais à La Chaussée Saint-Victor (Loir-et-Cher), après 36 ans de mandat.