FAKE OFFAttention à cette fausse citation de Sibeth Ndiaye sur « l’honnêteté »

Attention à cette fausse citation de Sibeth Ndiaye sur les « compétences » et « l’honnêteté »

FAKE OFFLa porte-parole du gouvernement n'a jamais lancé : « Nous assumons les faits reprochés à M. Delevoye et à tous les autres, cependant, nous avons été élus pour nos compétences et non notre honnêteté », contrairement à ce qu'affirment plusieurs publications
Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, le 19 septembre 2019.
Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, le 19 septembre 2019. -  GUILLAUME SOUVANT/SIPA
Mathilde Cousin

M.Co.

Après Marlène Schiappa ou Aurore Bergé, c’est Sibeth Ndiaye qui fait les frais d’une fausse citation, reprise au premier degré sur les réseaux sociaux. « Nous assumons les faits reprochés à M. Delevoye et à tous les autres, cependant, nous avons été élus pour nos compétences et non notre honnêteté », aurait déclaré la porte-parole du gouvernement. La citation, partagée des milliers de fois sur Facebook, a suscité des moqueries envers la jeune femme.

Afin de calmer la polémique qui enfle, Mme Sibeth Ndiaye a voulu apaiser les français avec ces quelques mots : « Nous...

Posted by Jochem Erebe on Wednesday, December 18, 2019

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

FAKE OFF

La citation, une allusion aux oublis de l’ex Haut commissaire aux retraites sur sa déclaration d’intérêts, a été inventée par le site De source sûre ? Ce site se définit comme « un site à vocation humoristique et parodique ». Elle y a été publiée le 9 décembre. Le site assure que la déclaration a été faite le matin même sur BFMTV. Toutefois, Sibeth Ndiaye n’a pas été invitée par la chaîne ce jour-là.

Le même jour, une fausse citation presque similaire visait un autre membre de la majorité. Le Journal de l’Elysée, un compte Twitter qui se réclame de la parodie, attribuait cette fausse citation au député LREM Gilles Le Gendre : « Nous assumons parfaitement les faits présentés ; les Français nous ont élus pour votre efficacité, pas pour notre honnêteté ».

Cette demande de vérification nous a été envoyée par un lecteur. Vous aussi, vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.