Grève du 5 décembre : 245 rassemblements ou manifestations déclarées à travers la France
A PIED•La mobilisation syndicale contre la réforme des retraites semble devoir être importanteR. G.-V. avec AFP
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé mercredi que 245 rassemblements et manifestations avaient été déclarés dans toute la France pour la journée de mobilisation de jeudi contre la réforme des retraites. Invité de RMC/BFMTV, le ministre a dit s’attendre à la présence de « black blocs » et de « "gilets jaunes" radicaux » dans les cortèges, « quelques centaines » à Paris et « peut-être quelques milliers sur l’ensemble du territoire national », sans préciser comment ce chiffre a pu être obtenu.
« Nous savons qu’il y aura beaucoup de monde dans les manifestations et nous connaissons les risques (…) J’ai demandé que systématiquement dès qu’il y aura des désordres, des émeutes urbaines, des violences, nous puissions interpeller tout de suite », a-t-il ajouté. A Paris, la préfecture de police a pris mercredi un arrêté d’interdiction de « tout rassemblement de personnes se revendiquant des "gilets jaunes" » sur « les Champs Elysées, dans un périmètre comprenant l’Elysée et le ministère de l’Intérieur et dans les secteurs de l’Assemblée nationale, l’Hôtel de Matignon et la cathédrale Notre-Dame-de-Paris ».
Le dispositif de sécurité qui sera mis en place dans la capitale sera détaillé par la préfecture de police de Paris dans l’après-midi. Christophe Castaner a rappelé que « chaque jour de grande manifestation, ce sont plusieurs dizaines de milliers de policiers et gendarmes » qui sont « mobilisés sur tout le territoire ». « Sur Paris, a-t-il dit, en moyenne, c’est 4/5.000 pour les grandes manifestations ».