Terminé
Mort de Jacques Chirac : Des centaines d'anonymes affluent à l'Elysée pour rendre hommage à l'ancien président
LIVE•Revivez avec nous cette journée d'hommages à l’ancien président, décédé ce jeudi matin à l’âge de 86 ansS.A et P.B
L’ESSENTIEL
- Jacques Chirac est mort, ce jeudi, à l’âge de 86 ans, a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux.
- Il a été président de la République pendant douze ans, de 1995 à 2007, deux fois Premier ministre, trois fois maire de Paris, chef de parti et ministre à répétition.
- Malade, il n’apparaissait plus en public depuis plusieurs années.
- L'Elyse a annoncé la tenue d'une journée de deuil national lundi et un service solennel lui sera rendu également à 12 heures à l'église Saint-Sulpice à Paris.
23h00
Ce live est terminé
Voilà, on va se réveiller demain dans une France sans Jacques Chirac, un sentiment étrange. Les hommages vont se poursuivre tout le week-end, jusqu'à la journée de deuil national, lundi. Merci d'avoir passé ce marathon avec nous, et à demain.
22h40
Des centaines d'anonymes affluent à l'Elysée
Plusieurs centaines de personnes sont venues jeudi soir à l'Elysée pour rendre hommage à Jacques Chirac en signant les livres d'or installés dans le vestibule du Palais devant une grande photo de l'ancien président disparu, et qui resteront accessibles jusqu'à dimanche. Dans un silence grave, les visiteurs, des Français, des étrangers, jeunes et vieux, faisaient la queue en chuchotant pour entrer dans la Cour d'honneur éclairée de toutes parts. En file indienne, ils gravissaient les marches du perron pour entrer dans le vestibule d'honneur, gardé par deux gardes républicains et signaient l'un après l'autre les quatre livres d'or.
22h25
Devant la demeure parisienne de Chirac, passants, fans et volets clos
Simples passants, commerçants, riverains ou ami proche arrivaient jeudi en début d'après-midi devant le dernier domicile parisien de Jacques Chirac, décédé à 86 ans, pour rendre un dernier hommage à l'homme d'Etat ou saluer «un grand président». Derrière la lourde porte cochère du 4 rue de Tournon, dans le cossu VIe arrondissement de Paris, où l'ancien président de la République s'est éteint «paisiblement», selon ses proches, «l'esprit est pesant, les volets sont fermés», décrit à l'AFP Antoine, un jeune voisin de 14 ans.
Derrière le cordon de sécurité rapidement mis en place, au milieu de la vingtaine de badauds, Thibaud est venu du Palais du Luxembourg voisin dès qu'il a appris la nouvelle. «J'avais fait sa campagne en 2002 comme petite main du RPR», explique le désormais collaborateur parlementaire. «Il faisait facilement des photos avec nous, c'était un grand homme qui aimait les gens, il était débonnaire et ne se forçait jamais».
Parmi les journalistes venus en nombre devant le domicile de M. Chirac, «toutes les TV nippones», explique Ryosuke Kudo, de TV-Asahi. «Chirac est de loin le président français le plus populaire au Japon», explique le journaliste. «Il aimait le sumo, le kabuki, et les Japonais l'aimaient en retour».
22h15
Les hommages continuent à l’étranger
«Jacques Chirac était un véritable leader », salue Al Gore. Tony Blair note qu’ils ont parfois eu des divergences d’opinions (sur l’Irak hum) mais que l’ancien président français était « immanquablement bon et généreux »
Bill et Hillary Clinton, respectivement ancien président et ancienne secrétaire d'Etat des Etats-Unis : «C'était un homme d'Etat audacieux et talentueux qui n'a jamais varié dans sa défense des intérêts français ou sa recherche d'une Europe forte, unie et libre»
22h05
Les drapeaux de l'Elysée en berne
Notre journaliste Mathilde Cousin est sur place.
21h45
L'hommage du Premier ministre canadien Justin Trudeau
21h43
Il y a déjà foule au palais de l’Elysée pour rendre hommage à Jacques Chirac
Dans la queue, Élise, Lucas, Adrien et Aurore, âgés de 17 à 23 ans, se souviennent de la photo de Jacques Chirac dans le métro, un symbole pour eux. « Elle est presque devenue un mème », raconte notre journaliste Mathilde Cousin sur place.
21h35
Parmi les combats de Jacques Chirac : le sida et le cancer
L’ancien président de la République était très « engagé » dans la lutte contre le sida et le cancer.
« Je le remercierai toujours, car il a été investi très tôt. Personne ne parlait du sida à l’époque, Jacques Chirac, oui » a déclaré, émue, Line Renaud, vice-président de Sidaction.
« C’est grâce à son intervention directe que Sidaction a pu développer des programmes avec l’éducation nationale. Son soutien nous a été précieux pour relancer le Sidaction sur les chaînes de télévision début des années 2000 – sans lui, ce ne serait pas arrivé », a déclaré Florence Thune, la directrice générale de Sidaction.
En 1997, Jacques Chirac a annoncé la création d’un Fonds de solidarité thérapeutique international (FSTI), qui servira de tremplin pour la création en 2002 du Fonds mondial des Nations unies de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
« En deuil », la Ligue contre le cancer a rappelé que l’ancien chef d’Etat avait lancé le premier « Plan cancer » en France en 2003. Il « allait préfigurer un changement radical de prise en compte des personnes malades et une révolution sociétale » et inspirer « de nombreux pays », souligne Henri Pujol, président d’honneur de la Ligue contre le cancer à l’AFP. « Je m’associe à la peine de sa famille et à l’hommage national qui lui est rendu », ajoute dans un communiqué le généticien Axel Kahn, président de la Ligue, saluant la mémoire de Jacques Chirac « pour avoir radicalement érigé la lutte contre le cancer en grande cause nationale et avoir œuvré pour les personnes malades ».
21h16
L'hommage de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
20h54
Emmanuel Macron se rend au domicile des Chirac à Paris
Après son allocution en hommage à l’ex-président, le chef d’Etat est arrivé au domicile de Jacques et Bernadette Chirac, rue de Tournon à Paris. Accompagné de son épouse Brigitte Macron, il vient se recueillir devant la dépouille de l'ancien président de la République, décédé dans la matinée à l'âge de 86 ans.
20h32
L'hommage [en français] de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen
20h27
A Sarran, en Corrèze, « c’est comme si on avait perdu quelqu’un de la famille »
Beatrice Colin de 20 Minutes est allé à la rencontre des habitants qui se sont rendus au musée du Président Chirac pour dire adieu à leur « ami », « le grand Jacques ».
20h09
« Je veux en votre nom dire à Madame Chirac notre amitié et notre respect »
«Nous avons pour Jacques Chirac ce soir de la reconnaissance. Il fit tant pour notre nation, nos valeurs, la fraternité et la tolérance ». (…) « Il portait en lui l’amour de la France et des Français. »
« Nous nous souvenons avec émotion de sa liberté ». « Je veux en votre nom dire à Madame Chirac notre amitié et notre respect ».
20h07
De la Corrèze à l’Elysée, Emmanuel Macron retrace le parcours de Jacques Chirac
«Plus de 40 années de vie politique avaient fait de Jacques Chirac un visage familier. Et, que nous partagions ou non ses idées, ses combats, nous nous reconnaissions tous en cet homme» (...) « Il dura plusieurs décennies, a tout connu de la vie politique de notre pays » (…) Ce furent « des succès », « quelques échecs », « des déceptions ». (…)
20h05
« Jacques Chirac était un grand Français. »
« Ce soir le président Chirac n’est pas seulement pleuré en France, mais dans l’Europe, en Afrique (…) dans le monde. » « Jacques Chirac était un grand Français. »
« Jacques Chirac était un grand Français, libre » qui était « un » amoureux taiseux de notre culture « et qui » aimait profondément les gens «, a souligné le chef de l’Etat. » « Jacques Chirac était un destin français. »
20h04
« Le président Chirac incarna une certaine idée de la France »
« Le président Chirac incarna une certaine idée de la France ». Emmanuel Macron cite les prises de position et combats de son prédécesseur : contre la guerre en Irak, la reconnaissance de la France dans la rafle du Vel d’Hiv, la protection de l’environnement, le SIDA, son amour des arts…
20h01
« Nous, Français, perdons un homme d’Etat que nous aimions autant qu’il nous aimait »
Emmanuel Macron s’exprime à la télévision et à la radio : « C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que je m’adresse à vous ce soir ». (…) « Nous, Français, perdons un homme d’Etat que nous aimions autant qu’il nous aimait ».
19h51
François Baroin se souvient d' «une grande figure tutélaire»
19h46
« Marseille honorera Jacques Chirac comme il se doit », annonce le maire Jean-Claude Gaudin
«A la suite du décès de Jacques Chirac je souhaite que Marseille lui rende un hommage, digne de l’homme d’État qu’il était. Afin d’honorer sincèrement la mémoire de cet ancien Président, qui avait su nouer un lien fort de proximité avec les Français, nous allons envisager de déterminer le meilleur lieu et le plus emblématique pour porter son nom. Nous serons, bien entendu, aux côtés du Diocèse de Marseille, s’il se montre favorable à l’organisation d’une cérémonie religieuse en son honneur », a annoncé Jean-Claude Gaudin dans un communiqué.
Plus tôt dans la journée, l’élu a salué la mémoire d’un grand homme d’Etat qui a donné « une dimension nouvelle à la vie politique française et internationale des dernières décennies ». Il présente ses condoléances à « son épouse », Bernadette Chirac, « à sa fille Claude et à son petit-fils Martin ». Il « garde en mémoire l’image d’un homme chaleureux ».
19h39
« Merci Monsieur le Président. », l’adieu à sa mythique marionnette des Guignols
Une édition spéciale en hommage sera diffusée vendredi à 20h35 sur Canal+.