STAND-BYAubry dira fin septembre si elle est candidate aux municipales

Municipales : Martine Aubry candidate à Lille ? Réponse fin septembre

STAND-BYLa maire de Lille pourrait briguer un quatrième mandat
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Pas encore la fin du suspense. La maire de Lille, Martine Aubry (PS), a confirmé ce samedi qu’elle ne ferait pas connaître sa décision de briguer un quatrième mandat avant « fin septembre ». « On avait dit fin septembre, on reste sur fin septembre », a-t-elle indiqué à des journalistes alors qu’elle était interrogée sur le sujet.

Si elle décidait de se représenter, l’ex-ministre du Travail aura notamment comme adversaires son ancienne directrice de cabinet Violette Spillebout, investie par LREM en juillet au détriment de la députée du Nord Valérie Petit, et l’ancien ministre Marc-Philippe Daubresse, désigné par Les Républicains.

Quid de Patrick Kanner ?

En fin d’après-midi, Violette Spillebout a d’ailleurs inauguré son local de campagne en présence de Stanislas Guerini, délégué général de LREM. « Nous souhaitons dépasser les clivages, trouver des solutions concrètes pour les Lilloises et les Lillois (…) », a-t-elle déclaré.

Côté PS, la position de Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes et ancien président du conseil général du Nord, devrait être éclaircie à l’issue d’une rencontre mardi avec Martine Aubry, la première depuis cinq ans. « J’y vais dans un esprit très constructif, je crois que je peux être utile dans le combat collectif », a-t-il déclaré, estimant que son rôle « sera à définir, y compris par rapport à la décision que prendra Martine Aubry ». Selon lui, cette dernière « a besoin de rassembler » avant une campagne qui s’annonce « difficile ».