RN: L'assistant parlementaire de Nicolas Bay pointé du doigt pour un «déguisement» antisémite
RACISME•Une photo montrant Guillaume Pradoura, assistant de l’eurodéputé Nicolas Bay, « déguisé » en juif a été exhumée par l’eurodéputée ex-FN Sophie MontelR. G.-V.
La « normalisation » du Rassemblement national (ex-FN) connaît ses ratés. Comme le prouve cette photo exhumée par l’eurodéputée ex-FN, Sophie Montel, qui met en scène Guillaume Pradoura, l'assistant parlementaire de Nicolas Bay, dans une position pas très « dédiabolisation ». Sur ce cliché, publié sur Twitter, le collaborateur RN est « déguisé en juif »: chapeau noir avec papillotes, mimant des doigts crochus, comme dans les caricatures d’avant-guerre. Un accoutrement parfaitement antisémite.
D’après Konbini, Guillaume Pradoura est bien connu, au Rassemblement national, comme dans les milieux d’extrême droite, d’où il vient. Il aurait même été proche du Ku Klux Klan, le groupe américain suprémaciste blanc. D’après Sophie Montel, en rupture de ban avec le parti de Marine Le Pen depuis 2017, et un temps proche de Florian Philippot, la photo « circulait dans le staff de toute la délégation FN au Parlement européen. Tout le monde l’a vue, ça faisait beaucoup rigoler. »
a« C’était un déguisement, une simple plaisanterie de mauvais goût dans un cadre privé », a répondu Nicolas Bay à Konbini. Celui qui est de nouveau candidat cette année pour un poste de député européen confirme qu’aucune sanction n’a été prise à l'encontre de son collaborateur.