ELECTIONSDes «gilets jaunes» s’allient à Florian Philippot pour les européennes

Européennes: Une liste «gilets jaunes» rallie celle de Florian Philippot

ELECTIONSLa liste du mouvement « Jaunes et citoyens », conduite par Jean-François Barnaba, fera front commun le leader des Patriotes pour une sortie de la France de l’Union européenne
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Conduite par Jean-François Barnaba, la liste du mouvement « Jaunes et citoyens » a rejoint celle de Florian Philippot, partisan d’une sortie de la France de l’UE, pour les élections européennes, ont annoncé les deux formations dans un communiqué commun, publié ce mardi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Nos deux mouvements ont décidé d’unir leurs forces en faisant liste commune pour ces élections européennes », précisent Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen et fondateur-président des Patriotes, et Jean-François Barnaba, figure des « gilets jaunes » de l’Indre, qui avait constitué une liste pour les européennes avant de renoncer à la déposer pour des raisons financières.

Des revendications « largement partagées »

Les partis politiques ont jusqu’au 3 mai pour déposer leur liste en vue du scrutin du 26 mai. Florian Philippot doit déposer la sienne ce mardi après-midi. « Le mouvement "Les Patriotes" et l’association "Jaunes et citoyens" sont parvenus à un constat commun. Leurs revendications, largement partagées (plus de pouvoir d’achat, plus de démocratie directe, plus de justice fiscale et sociale), ne sont possibles que si la France sort du carcan de l’Union européenne et de l’euro », expliquent les deux formations.

Jean-François Barnaba a expliqué que « certains de notre liste avaient trouvé l’initiative intéressante mais d’autres nous ont laissés parce qu’ils n’étaient pas d’accord » avec Florian Philippot. Partisan d’une sortie de l’UE, le « gilet jaune » plaide pour « l’édification d’un front souverainiste social face au front libéral macronien ».