RETROPEDALAGE«Aucune modification de l’âge minimal de départ à la retraite» pour Buzyn

VIDEO. Retraite: «Aucune modification de l'âge minimal de départ à la retraite n'est envisagée», affirme Agnès Buzyn

RETROPEDALAGEDimanche, sur le plateau du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI, la ministre de la Santé s’était prononcée en faveur d’un « allongement de la durée de travail »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après s’être prononcée dimanche en faveur d’un « allongement de la durée de travail », la ministre de la Santé a finalement rétropédalé. Agnès Buzyn a finalement annoncé, ce mardi, qu'« aucune modification de l’âge minimal de départ à la retraite » n’était « envisagée » par le gouvernement.

« Aucune modification de l’âge minimal de départ à la retraite n’est envisagée, ni sur la table des négociations que pilote le haut-commissaire à la réforme des retraites », Jean-Paul Delevoye, a déclaré la ministre lors des questions des députés au gouvernement. « Ce n’est pas non plus le sens des propos que j’ai tenus dimanche et dont les diverses interprétations sont à l’origine d’une polémique », a-t-elle ajouté.

Une « discussion avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme générale »

Invitée du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI, ce dimanche, la ministre des Solidarités et de la Santé avait déclaré qu’elle envisageait de « proposer un allongement de la durée de travail » lors des discussions avec les partenaires sociaux dans le cadre de la « réforme générale » des retraites.

« Le président de la République avait pris lors de sa campagne (présidentielle) l’engagement devant les Français de ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite. Après, nous allons mener une réforme des retraites pour les rendre plus universelles, plus compréhensibles pour les Français et avoir un système qui pérennise notre système par répartition, peut-être que cela, ça sera en discussion avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme générale », avait-elle déclaré.