Face à Marine Le Pen, Nathalie Loiseau se déclare candidate aux européennes
POLITIQUE•La ministre des Affaires européennes dit avoir changé d'avis» à cause de Marine Le Pen20 Minutes avec AFP
Décision spontanée ou mise en scène opporuniste, chacun jugera. La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau s’est déclarée jeudi « prête » à conduire la liste de la majorité aux élections européennes, à l’issue d’un débat télévisé tendu avec Marine Le Pen, qui a averti qu’Emmanuel Macron allait « écrabouiller les Français » s’il gagnait ce scrutin.
Entrée sur le plateau de l’Emission Politique sur France 2 comme une possible tête de liste pour La République en Marche (LREM), Nathalie Loiseau en est ressortie comme candidate déclarée.
« Madame Le Pen, je voudrais vous dire bravo. Bravo, parce que vous avez réussi à me faire changer d’avis », a-t-elle déclaré en s’adressant à la présidente du Rassemblement national (RN) à la fin du débat. « Ce soir c’est vrai je suis prête à être candidate », a-t-elle ajouté, en précisant ne pas avoir mis au courant les « chefs de la majorité ».
« Vous êtes hyper technocrate »
Le patron des députés LREM Gilles Le Gendre a rapidement réagi sur Twitter en saluant « une bonne nouvelle ». « Les députés LREM prêts à se mobiliser derrière Nathalie Loiseau », a-t-il ajouté.
Jusqu’à présent, cette proche d’Alain Juppé répétait, sur un ton souvent agacé, qu’elle n’était « pas candidate » alors qu’un nombre croissant de partisans de la macronie la voyaient bien mener la liste LREM-MoDem pour le scrutin du 26 mai.
Agée de 54 ans, Nathalie Loiseau est relativement novice en politique. Avant d’entrer au gouvernement en 2017, elle avait été diplomate durant un quart de siècle avant de prendre en 2012 la tête de l’Ecole nationale d’administration (ENA), dont elle n’est pas issue.
« Vous êtes une hyper technocrate », lui a lancé Marine Le Pen en mettant en doute la spontanéité de cette déclaration de candidature. « Vous portez la responsabilité des échecs » du gouvernement, a-t-elle attaqué, en appelant les électeurs à ne pas placer la liste de la majorité en tête le 26 mai. « Mon objectif c’est d’être en tête. Je pense que si Emmanuel Macron arrive en tête, alors il va écrabouiller les Français car il va se sentir pousser des ailes », a-t-elle ajouté. Selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé jeudi, LREM se maintient en tête des intentions de vote avec 24 % devant le RN (21 %, -1) en léger recul.