«Gilet jaune» blessé à Paris: Alexis Corbière dénonce une «mutilation intolérable»
REACTION•Le député de La France insoumise réclame la démission de Christophe CastanerC. Ape.
Au lendemain de l’acte 13 des « gilets jaunes », au cours duquel un manifestant a eu la main arrachée par une grenade de désencerclement à Paris, le député de La France Insoumise Alexis Corbière a jugé « intolérable » une « mutilation à vie ». Interrogé samedi par france info, le député de Seine-Saint-Denis a demandé la démission de Christophe Castaner qu’il juge « indigne de la fonction de ministre de l’Intérieur ».
Une mutilation à vie « intolérable »
« La violence vient parfois des gens qui manifestent, c’est une évidence, je la condamne », indique dans un premier temps l’élu. Toutefois, il dénonce « le matériel utilisé par les forces de l’ordre » et rappelle avoir « déposé un projet de loi pour arrêter (l') utilisation du LBD, le Flash-Ball qui éborgne souvent et des grenades dites GLI-F4, des "grenades de désencerclement" ».
« Quel que soit ce qu’a fait ce manifestant, même s’il a fait des choses condamnables, une mutilation à vie ne me semble pas tolérable », lance Alexis Corbière.
Christophe Castaner responsable d’un « terrible bilan »
Et le député de Seine-Saint-Denis de condamner l’action de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, qui « continue à fermer les yeux » et « est indigne de la fonction de ministre de l’Intérieur ». « Un ministre de l’Intérieur doit défendre l’intérêt général. Je ne comprends pas cette obstination de la part du gouvernement », indique Alexis Corbière, qui appelle de nouveau à la démission du locataire de la place Beauvau.
« Je pense qu’il doit démissionner parce que le bilan est très mauvais. L’ordre n’est pas garanti, les manifestations se passent avec des troubles, il y a des provocateurs qui viennent dans les manifestations et ceux qui sont blessés sont généralement des gens innocents. Quel terrible bilan ! », regrette Alexie Corbière.