NEGOCIATIONSLes sociétés autoroutières reçues, à nouveau, par Elisabeth Borne

Tarifs des péages: Les sociétés autoroutières reçues, à nouveau, par Elisabeth Borne

NEGOCIATIONSLes formules d’abonnement existantes pourraient être élargies, au niveau national, pour réduire les coûts des déplacements réguliers...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Deux semaines avant l’augmentation annuelle des tarifs des péages, prévue le 1er février prochain, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, doit recevoir à nouveau, ce jeudi après-midi, les sociétés autoroutières à qui elle demande « un effort », a annoncé le ministère.

Lundi, les sociétés concessionnaires avaient présenté, à la ministre, des « offres d’abonnements à tarif préférentiel à destination des usagers réguliers, en particulier ceux effectuant des trajets domicile-travail ». Elisabeth Borne avait demandé à ses services d’analyser ces propositions.

Les coûts des déplacements réguliers à l’étude

« On devrait normalement aboutir à des propositions intéressantes pour les usagers », a indiqué une source proche du dossier. Il s’agirait d’élargir au niveau national les formules d’abonnement existantes, pour réduire les coûts des déplacements réguliers, selon elle. Les péages de la plupart des autoroutes françaises doivent augmenter de 1,8 % à 1,9 % au 1er février, selon les très stricts contrats de concessions qui lient les sociétés autoroutières à l’Etat.

Cette augmentation venant fort mal en pleine contestation des « gilets jaunes », Elisabeth Borne avait demandé « un effort » aux sociétés autoroutières pour « prendre en compte les préoccupations des Français sur le pouvoir d’achat ». « Je n’ai pas de doute qu’elles ont conscience des attentes des Français », avait-elle assuré vendredi sur Europe 1.

Le gel des tarifs des péages contre un allongement de leurs concessions refusé

Plus que des gestes commerciaux ciblés, les sociétés autoroutières auraient préféré troquer un gel des tarifs des péages contre un allongement de leurs concessions​, selon un responsable du secteur. Une solution rejetée par le ministère des Transports, d’autant qu’elle aurait exigé une procédure complexe passant par le Parlement et Bruxelles.

Elisabeth Borne a également exclu un gel des péages qu’il faudrait rattraper ultérieurement, comme l’avait décidé la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal - dont elle était à l’époque directrice de cabinet - en 2015. Le rattrapage du gel de 2015 compte encore pour 0,25 point dans l’augmentation des tarifs prévue cette année.