AJUSTEMENTSEmmanuel Macron supprime ses traditionnels rendez-vous des vœux

Pour se concentrer sur le «grand débat» national, Emmanuel Macron présentera seulement ses vœux aux armées

AJUSTEMENTSEn 2018, le chef de l'Etat avait eu une vingtaine de rendez-vous de voeux...
Emmanuel Macron a présenté ses voeux aux Français le 31 décembre 2018
Emmanuel Macron a présenté ses voeux aux Français le 31 décembre 2018 - Michel Euler-POOL/SIPA
Manon Aublanc

Manon Aublanc

Un ajustement au calendrier d’Emmanuel Macron. Mobilisé avec ses équipes, mais aussi en régions auprès des Français, par le « grand débat » national, le chef de l’Etat va supprimer ses traditionnels rendez-vous des vœux, à l’exception des armées, a affirmé Le Parisien, ce mardi.

Vœux au monde rural, aux bureaux des assemblées, ou encore à la presse, traditionnellement, pour le président français, le mois de janvier donne lieu à de nombreuses cérémonies de vœux, près d’une vingtaine en 2018.

« Une seule » exception pour les vœux aux armées

Cette année, le président de la République fera une exception, « et une seule », a confié l’Elysée à nos confrères du Parisien. Il adressera ses vœux aux armées, le 17 janvier prochain sur la base du 1er Régiment du Train Parachutiste, à Cugnaux, près de Toulouse. « Il est le chef des armées, donc c’était naturel de maintenir au moins cette cérémonie », a expliqué son entourage.

Emmanuel Macron a décidé de supprimer ces rendez-vous, préférant se concentrer sur le « grand débat » national. Le chef de l’Etat doit envoyer, en début de semaine prochaine, sa « lettre aux Français », avant d’entamer un tour de France des régions.