POLITIQUEPour Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon «a quitté les rives de la gauche»

«Gilets jaunes»: Pour Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon «a quitté les rives de la gauche»

POLITIQUELe fondateur du mouvement Génération.s a sévèrement taclé le leader de la France Insoumise pour avoir été élogieux à propos d’Eric Drouet…
Benoît Hamon.
Benoît Hamon. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
20 Minutes

20 Minutes

Benoît Hamon a indiqué ce mercredi 2 décembre sur RTL que pour lui, Jean-Luc Mélenchon avait mis fin à son aventure à gauche : « Comme beaucoup je ne comprends plus ce que fait Jean-Luc Mélenchon. En tout cas il a quitté les rives de la gauche, il fait autre chose. C’est respectable, je respecte Jean-Luc Mélenchon comme tous les dirigeants politiques, mais en l’occurrence il n’est plus un acteur central du débat à gauche, car aujourd’hui, commencer l’année par ce type de référence, quand Ruffin faisait des références à Etienne Chouard sur la question du référendum d’initiative citoyenne, tout ça c’est du petit commerce électoral. »

« Je regarde Éric Drouet avec tant de fascination »

L’ex-candidat socialiste reproche à Jean-Luc Mélenchon un texte publié la veille sur son Facebook faisant l’éloge d’Eric Drouet, un des leaders des « gilets jaunes » connu pour ses positions assez à droite sur l’échiquier politique.

MERCI MONSIEUR DROUET Comme ceux qui me lisent, je vis la fin d’année politique la plus motivante de ma longue vie...

Posted by Jean-Luc Mélenchon on Monday, December 31, 2018

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

ll parlait de lui en des termes assez dithyrambiques : « La France est pleine de ces personnages qui marquent son histoire comme autant de cailloux blancs. C’est pourquoi je regarde Éric Drouet avec tant de fascination. Je ne le connais pas. Je l’écoute, je le lis et je vois en lui la même sage et totale détermination que chez Priscilla Ludosky (une autre initiatrice du mouvement des « gilets jaunes »). Je les vois se tenir à distance des pièges grossiers qui leur sont tendus à intervalles réguliers par les terribles adversaires qu’ils affrontent à mains nues. Leur surgissement, leur incroyable aptitude au combat sidèrent ceux qui regardent le peuple de haut. »