SONDAGELa popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe s'effondre

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe s'effondre

SONDAGEDe plus en plus de Français considèrent Emmanuel Macron comme un « président des riches »…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’exécutif ébranlé par la crise des « gilets jaunes » ? Les cotes de popularité d’Emmanuel Macron (27 %) et d’Edouard Philippe (31 %) chutent de 5 points en un mois, pour atteindre leur plus bas niveau depuis le début du quinquennat, selon un sondage Odoxa publié ce mardi.


Notre dossier sur les « gilets jaunes »

Après un mois de crise sociale, le chef de l’Etat poursuit sa descente quasi ininterrompue entamée en mai et 73 % (+5) des Français interrogés portent désormais un jugement négatif sur son action, selon cet institut. Emmanuel Macron perd du terrain auprès des proches du PS (-4), de La France insoumise (-11), mais aussi de La République en marche (-3), selon cette enquête. Il est toujours considéré comme le « président des riches » par 74 % des personnes interrogées (+3) et 33 % (-16) seulement pensent désormais qu’il est « compétent », contre 67 % d’une opinion inverse.

Le Pen et Hulot récupèrent les lauriers

Edouard Philippe l’accompagne dans sa chute : 31 % des Français le considèrent comme « un bon Premier ministre » contre 68 % (+5) d’un avis contraire. Interrogés sur « l’Etat d’urgence économique et social » et les mesures annoncées par le chef de l’Etat pour tenter d’apaiser les « gilets jaunes », les Français sont partagés : pour 47 % il s’agit d'« un tournant du quinquennat », mais 53 % ont une opinion opposée.

Principale bénéficiaire de la période, Marine Le Pen gagne six points en un mois avec 29 % d’avis favorables et se hisse dans le trio de tête des personnalités, derrière Nicolas Hulot (42 %, -3) et Alain Juppé (35 %, +1). Enquête réalisée en ligne les 13 et 14 décembre auprès de 990 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.